Pour effectuer un voyage à travers le temps avec sa voiture de collection, il est nécessaire de satisfaire aux critères établis par la Fédération française des véhicules d’époque et les zones à faibles émissions (ZFE). Ces critères, négociés entre les deux parties, sont indispensables pour rouler sur les routes françaises.
Descendre dans le garage et s’éloigner de la ville à bord d’une italienne de 1970 : pour Jean-Philippe Martines, c’est comme un retour en enfance. Cependant, les réalités d’aujourd’hui le rattrapent : les véhicules anciens consomment 50 % plus que les modèles récents. La mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE) pourrait bien les exclure de la circulation.
Obtenir une autorisation
Pour contourner cette interdiction, il est possible de reconnaître la voiture comme un objet d’art. Pour cela, elle doit avoir plus de 30 ans, être totalement d’origine et avoir un contrôle technique à jour. Dans ce cas, elle ne sera pas soumise aux restrictions des ZFE et le contrôle technique ne sera nécessaire qu’une fois tous les 5 ans. La Fédération des Véhicules d’Époque, qui a négocié cette autorisation, souligne que ces voitures sont peu polluantes. Selon Jean-Louis Blanc, président de la Fédération française des véhicules d’époque, « elles consomment très peu de diesel, roulent quinze fois moins que la moyenne et en général pas dans le centre des villes. Ça n’aurait aucun effet sur la qualité de l’air de les interdire« .