Ces dernières années, les gangs de voleurs se sont spécialisés dans un type de vol très précis. Ils s’attaquent aux pots catalytiques des voitures, qui sont remplis de métaux précieux, et les revendent à des réseaux illégaux. Ces métaux sont très demandés sur le marché noir, et leur valeur est considérable. Les gangs sont donc de plus en plus nombreux à cibler ces pots catalytiques pour s’enrichir.
Le pot catalytique se trouve sous la voiture et est un système composé d’un catalyseur et d’un filtre relié à l’échappement. Malheureusement, il est une cible privilégiée des voleurs et un conducteur a déjà été victime d’un vol. Il raconte : « Lorsque je me suis apprêté à démarrer la voiture, j’ai entendu un bruit fort et inhabituel, comme celui d’une voiture de sport. » Le système d’échappement avait été coupé et le pot catalytique avait disparu.
Matériaux convoités
Les vols de pots catalytiques ont presque doublé entre 2021 et 2022 dans l’Hexagone. Les voleurs ont un mode opératoire bien précis, selon un garagiste : « Ils découpent directement à l’aide d’une scie circulaire ou d’une chaine coupante. » Ces pots contiennent de l’iridium, du platine et du rhodium, qui est six fois plus cher que l’or et vaut 330 000 euros le kilogramme. Les matériaux sont revendus sur le marché noir et les départements du Nord et de la Loire-Atlantique sont les plus touchés par ce type de vol.