Les infractions liées aux vols de voiture ont connu une recrudescence ces derniers temps. Les malfaiteurs ont recours à des techniques plus avancées et sophistiquées pour parvenir à leurs fins. Ils se servent d’instruments électroniques qui leur donnent la possibilité de dérober une automobile en seulement quelques instants, allant de 40 secondes à 3 minutes.
Une fois la voiture garée et verrouillée, on se sent en sécurité. Pourtant, même fermée, elle est plus vulnérable que ce que l’on croit. En France, l’année dernière, 15 véhicules ont été dérobés chaque heure. Le vol est désormais une affaire électronique et il ne faut que quelques minutes pour le réaliser. « On les voit sortir avec un boîtier dans leurs mains. (…) Avec ce boîtier, ils interceptent la fréquence (…) et c’est lui qui va dire à la voiture : « maintenant tu peux t’ouvrir », explique Damien Bancal, spécialiste en cybersécurité.
Des modèles très recherchés des voleurs
Les outils de vol sont proposés à la vente sur le web. Une annonce promet un démarrage en 40 secondes pour un prix de 5 000 euros. Ainsi, les vols progressent vite : +9 % en 2022. Certains modèles sont particulièrement prisés, notamment le Toyota Rav 4, la Lexus NX ou l’Audi A3. Une fois volées, les voitures sont souvent exportées en quelques jours. Pour se protéger, les méthodes simples sont les plus efficaces, comme par exemple le blocage du volant.