La bataille en Ukraine persiste depuis plus de douze mois et l’émission « Affaires sensibles » se penche sur l’origine des échanges diplomatiques entre les chefs d’Etat russe et français, qui sont désormais dans une situation de confrontation directe. Cette émission sera diffusée le 4 avril sur France 2.
Depuis plus d’un an que la guerre fait rage en Ukraine, le dialogue entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine semble être une chose du passé. Leur dernière rencontre remonte au 7 février 2022, soit deux semaines avant l’invasion. Quant à leur dernière conversation téléphonique, elle a eu lieu le 11 septembre 2022. L’émission « Affaires sensibles », animée par Fabrice Drouelle, revient sur l’histoire des relations diplomatiques entre les deux chefs d’État, désormais réduites à un face-à-face.
La première rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine a retenu l’attention du monde entier. Le 29 mai 2017, fraîchement élu, le président français décide, à la surprise générale, de recevoir son homologue russe. Vladimir Poutine est le premier dirigeant à qui il accorde cet honneur. Le lieu choisi est particulièrement symbolique : le château de Versailles. En France, cette visite soulève des controverses, notamment à gauche : pourquoi accueillir avec tant de faste l’allié de Bachar al-Assad en Syrie et des séparatistes du Donbass ? Malgré les dorures républicaines, Emmanuel Macron n’hésite pas à aborder les sujets épineux.
### Rapports de force…
En effet, lors de cette rencontre, le jeune président n’a pas hésité à aborder des sujets délicats tels que les droits de l’homme, la situation en Syrie et en Ukraine, ainsi que les ingérences dans l’élection présidentielle de 2017. Et il l’a fait avec fermeté. L’exercice est difficile, car Vladimir Poutine est réputé pour être un interlocuteur coriace et adepte des rapports de force.
L’émission « Affaires sensibles » explore les coulisses de cette première rencontre grâce aux témoignages de diplomates travaillant dans l’ombre pour ces présidents. Cette émission donne un aperçu de la stratégie diplomatique mise en place par le président Macron à l’égard de son homologue russe.
Les invités sur le plateau sont Marie Mendras, professeure à Sciences Po et politologue au CNRS, et Sylvie Bermann, ambassadeur de France en Russie de 2017 à 2019.
« Affaires sensibles » est une coproduction de France Télévisions, France TV Presse, France Inter et l’INA, adaptée d’une émission de France Inter.







