Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, s’est exprimée sur les débats qui entourent les Zones à faibles émissions. Elle a invité les collectivités locales à collaborer avec le gouvernement pour trouver les meilleures solutions possibles. Elle a ajouté que ces collectivités devraient prendre le temps de réfléchir à des stratégies qui soient efficaces et durables. La ministre a également appelé à un dialogue constructif entre le gouvernement et les collectivités locales pour trouver des solutions qui soient bénéfiques pour tous. Elle a conclu en soulignant que la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre nécessite une approche globale et que des mesures doivent être prises pour réduire les émissions à l’échelle locale.
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a appelé ce mercredi sur 42mag.fr les « collectivités locales » à collaborer avec le gouvernement afin de mettre en place les zones à faibles émissions (ZFE) dans les grandes agglomérations. Elle a souligné « ce sont les collectivités locales qui décident des dates » de la mise en place de ces ZFE. La ministre a déploré le fait que certaines « se sont précipitées au moment des municipales, en portant en bandoulière l’écologie, sans absolument regarder le cadre de mise en œuvre ».
Créées en 2020 par décret, ces zones doivent exclure à terme les véhicules les plus polluants, tels les véhicules diesel. Paris et Lyon sont les premières agglomérations à avoir rejoint le dispositif avec des calendriers de mise en place différenciés. Au total, onze métropoles sont pour l’instant concernées avant une généralisation prévue par la loi d’ici à 2025 dans les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants en fonction des relevés atmosphériques.
Agnès Pannier-Runacher a défendu le travail du gouvernement en soulignant « ça fait quatre ans que ça n’a pas été travaillé et tout le monde se réveille en disant que c’est compliqué ». Elle a rappelé que « le gouvernement a permis à plus d’un million de Français de changer de véhicule et que nous continuons à soutenir l’accès aux véhicules électriques ». Elle a encouragé les collectivités locales à compléter ces aides. Enfin, la ministre a indiqué que les « pré-réservations » pour la location de voiture électrique « à cent euros par mois » ouvriront « à l’automne prochain ». Pour rappel, la loi de finances pour 2023 a intégré ce soutien au verdissement du parc automobile à hauteur de 1,3 milliard d’euros.