Le vendredi 10 mars, Pierre Moscovici, ancien ministre de l’économie et actuel premier président de la Cour des comptes, s’est déplacé chez France 2 pour participer à l’émission « 4 Vérités ». Le but de cette venue était de faire un point sur les enjeux économiques actuels et sur les missions de la Cour des comptes dans le contexte actuel de crise sanitaire. Pierre Moscovici a donc pris le temps de répondre aux questions de l’animateur et de donner son point de vue sur les mesures gouvernementales mises en place pour soutenir l’économie française pendant cette période difficile. Cette interview a permis aux téléspectateurs de mieux comprendre les enjeux économiques actuels et les actions concrètes entreprises par les autorités pour y faire face.
Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, était interviewé sur France 2 dans l’émission « Les 4 Vérités » le vendredi 10 mars. Il a abordé plusieurs sujets, dont la réforme des retraites. Selon lui, cette réforme était nécessaire pour financer les retraites car il y a un déficit qui ne peut plus perdurer. Il estime que la démocratie politique et sociale doit jouer son rôle.
Pierre Moscovici a également évoqué le rapport annuel de la Cour des comptes remis au président Emmanuel Macron et publié le vendredi. Le rapport dresse un constat sévère sur l’état des finances publiques en France, soulignant que les dépenses publiques représentent 58% du PIB, le plus haut taux en Europe, sans pour autant donner toujours une qualité de service public appréciée par les citoyens. Il a notamment évoqué des interrogations sur l’état du système éducatif, la politique de logement et la politique de santé.
Le président de la Cour des comptes a alerté sur le fait que la France vit au-dessus de ses moyens et qu’il est temps de sortir du « quoi qu’il en coûte ». Il estime que la situation des finances publiques françaises est préoccupante et que des réformes doivent être mises en place pour y remédier.