La victoire aux tirs au but a été saluée comme le « match du siècle » d’Annecy
L’équipe française de deuxième division du FC Annecy se prélasse aujourd’hui dans la gloire d’avoir provoqué une surprise majeure en battant les géants de l’Olympique de Marseille dans le Coupe de France hier soir (1er mars).
Ils ont fait match nul 2-2 à Marseille avant de s’imposer aux tirs au but et d’atteindre les demi-finales de la compétition pour la première fois.
‘du @FCAnnecy (L2) qui renverse l’Olympique de Marseille et se qualifie pour les – de la #CoupeDeFrance après la séance de TAB !!!
Un scénario complètement dingue, un match rempli d’émotions, qui fait la magie de la Coupe de France ✨ pic.twitter.com/vYuTqd9RTW
— Coupe de France (@coupedefrance) 1 mars 2023
Les Marseillais, qui étaient favoris pour soulever la coupe après avoir éliminé le Paris-Saint-Germain (PSG) au tour précédent, espéraient mettre fin à leur disette dans la compétition, qu’ils n’ont plus gagnée depuis 1989.
« C’est une grande fierté pour toute la ville », a déclaré le maire d’Annecy, François Astorg, qui a également remercié les 1 000 supporters qui se sont déplacés à Marseille pour le match.
Après que Marseille ait pris les devants en première mi-temps, le FC Annecy a riposté, un doublé rapide après la mi-temps leur donnant une mince avance à défendre.
Marseille a mis la pression – avec Alexis Sanchez manquant un penalty tardif mais controversé – mais Annecy a continué à tenir bon, jusqu’à ce qu’un égaliseur de dernière minute du remplaçant François-Regis Mughe force le match aux tirs au but.
L’équipe de Ligue 2 a gardé son sang-froid lors de la fusillade, s’imposant 7 à 6 après que le défenseur marseillais Leonardo Balerdi ait raté son penalty, le laissant l’air désemparé alors que les joueurs d’Annecy inondaient le terrain dans une vague de joie claire.
« Match du siècle »
Atteindre les quarts de finale de la compétition était déjà un énorme exploit pour Annecy, qui surfe actuellement sur la crête d’une vague et est de retour dans le deuxième groupe français pour la première fois en 29 ans, où il occupe actuellement une confortable 10e place.
La victoire de David contre Goliath, cependant, est déjà qualifiée de couronnement pour le club.
Le FC Annecy fêtera ses 100 ans en 2027, et la victoire d’hier soir pourrait bien être le summum de ses exploits.
« Cela pourrait être considéré comme le match du siècle [for FC Annecy]» a déclaré le président du club Sébastien Faraglia.
C’est, bien sûr, à moins qu’ils ne parviennent à battre l’un de Lyon, Nantes ou Toulouse lors de la prochaine étape et d’atteindre la finale.