Le réalisateur Santiago Mitre a réalisé un film qui se concentre sur les procureurs qui se sont battus pour faire comparaître en justice les dirigeants de la dictature militaire argentine de 1976 à 1983. Ce film sera inclus dans la compétition pour le meilleur film international le dimanche 12 mars 2023 à Los Angeles. Le film célèbre la persévérance et la détermination des procureurs qui ont travaillé sans relâche pour poursuivre les responsables de crimes contre l’humanité, malgré les nombreux obstacles auxquels ils ont été confrontés. Le film de Mitre met en lumière les luttes du peuple argentin pour la vraie justice après des années de répression brutale et d’absence de transparence politique. Le film offre également une représentation émouvante de la souffrance endurée par ceux qui ont été victimes de la dictature militaire. Au-delà de cela, le film est une déclaration forte et puissante sur l’importance de la lutte pour les droits de l’homme, en particulier dans un monde où la paix et la justice sont trop souvent sacrifiées au nom du pouvoir et de l’argent.
Luis Moreno Ocampo, ancien procureur de la Cour pénale internationale, est désormais un personnage de film. Argentina 1985, réalisé par Santiago Mitre et en lice pour la catégorie du meilleur film international aux Oscars 2023, relate le premier procès contre la dictature argentine, auquel Luis Moreno Ocampo participa en tant que procureur adjoint aux côtés de Julio Strassera. Ce procès a été l’opportunité de faire condamner à la perpétuité Jorge Videla et Emilio Massera, deux ex-dictateurs considérés comme responsables de la disparition d’environ 30 000 personnes lors de leur régime militaire, en place entre 1976 et 1983.
Luis Moreno Ocampo explique que la portée du film dépasse le cadre de l’histoire argentine, c’est une question de justice pour toute l’humanité. Il souligne également qu’il pose une question cruciale : comment doit-on traiter les personnes violentes dans une société divisée ? En Argentine, les criminels ont été jugés, mais ce n’est pas toujours le cas.
Le film rappelle également combien les jeunes ont un pouvoir dans la société, pendant la dictature, Julio Strassera a dû constituer une équipe de novices autour de Luis Moreno Ocampo, car les magistrats en place avaient peur de représailles. Luis Moreno Ocampo souligne que les jeunes sont ceux qui peuvent changer le monde et poursuivre la lutte pour la justice.
Argentina 1985 a soulevé une immense émotion en Argentine. De plus, il a été bien reçu en Espagne et au Brésil, des pays dont la propre dictature n’a jamais été jugée. La réception est d’autant importante que traiter l’adversaire en ennemi peut être acceptable dans une société qui n’a jamais pansé ses plaies, comme le démontre le soutien de certains membres du Congrès à Donald Trump après l’invasion du Capitole.
Finalement, Luis Moreno Ocampo est satisfait que grâce à ce film, la jeunesse soit sensibilisée aux atrocités qui se sont déroulées dans son pays, et fasse de la justice l’objet de sa lutte.