Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 16 août - 14 h 25 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Asiatiques de Hollywood enfin en lice pour les Oscars grâce à « Everything Everywhere All At Once »
Actualité divertissement Cinéma Culture

Asiatiques de Hollywood enfin en lice pour les Oscars grâce à « Everything Everywhere All At Once »

Simon BornsteinPar Simon Bornstein11 mars 2023
Oscars : les stars asiatiques de Hollywood enfin sur le devant de la scène
                              23 acteurs d'origine asiatique seulement ont été nommés aux Oscars depuis 95 ans. Ils pourraient bien connaître leur heure de gloire cette année, grâce notamment au succès de "Everything Everywhere Al...
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Depuis la création des Oscars il y a 95 ans, seuls 23 acteurs d’origine asiatique ont été nommés dans cette prestigieuse cérémonie cinématographique. Toutefois, cette année, ils pourraient bien avoir leur heure de gloire, notamment grâce au succès de la production hollywoodienne « Everything Everywhere All At Once ». Cette nomination est donc particulièrement importante pour représenter et reconnaître la diversité ethnique dans l’industrie cinématographique. Cela montre également que le monde du cinéma est enfin conscient de l’urgence d’ouvrir ses portes à toutes les cultures et de faire la promotion d’une représentation plus inclusive à l’écran. Enfin, cette reconnaissance permet également d’inspirer et de donner l’espoir à de nouveaux talents asiatiques qui aspirent à une carrière réussie dans le monde du septième art.

La question de savoir si les acteurs et les films d’origine asiatique vont faire une razzia sur les Oscars est complètement inédite. Elle reflète une percée remarquable à Hollywood, bien que les principaux intéressés pensent que c’est « bien tardif ». Cette année, Michelle Yeoh, Ke Huy Quan et Stephanie Hsu ont la chance de remporter une statuette pour leur rôle dans la comédie déjantée « Everything Everywhere All At Once » de Daniel Scheinert et Daniel Kwan, film favori pour le prix du meilleur film. L’actrice Hong Chau est également en lice pour son second rôle dans « The Whale ». Cette année, quatre acteurs d’origine asiatique ont été nommés aux Oscars, autant que le nombre d’acteurs qui ont remporté un Oscar au cours des 95 ans d’existence de la cérémonie.

Le film indien « RRR » est favori pour le prix de la meilleure chanson et le Nobel de littérature Kazuo Ishiguro a été nommé pour le meilleur scénario avec « Vivre ».

Le palmarès 2023 des Oscars a ainsi toutes les chances d’être exceptionnel. La Malaisienne Michelle Yeoh pourrait notamment devenir la première comédienne d’origine asiatique à recevoir l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle d’immigrée chinoise forcée de sauver l’univers dans « Everything Everywhere All At Once ». Selon le producteur américano-taïwanais du film, Jonathan Wang, « Pourquoi les personnages blancs sont-ils les seuls à vivre des aventures amusantes, alors que les protagonistes asiatiques, noirs et latino-américains sont obligés de souffrir ? »

Réalisé par un réalisateur d’origine chinoise, Daniel Kwan, ce film indépendant a obtenu 11 nominations aux Oscars après avoir engrangé 100 millions de dollars de recettes de billetterie. Cela prouve que le grand public apprécie les histoires racontées différemment. « Il est temps de renverser la vapeur et les gens vont se précipiter en salles », estime Jonathan Wang.

La reconnaissance exprimée par ces nominations est « bien tardive », souligne Snehal Desai, le directeur artistique des East West Players, une troupe de théâtre fondée par James Hong, un patriarche du film qui a rappelé fin février à 94 ans qu’Hollywood préférait autrefois brider les yeux des acteurs blancs avec du scotch plutôt que d’embaucher des acteurs asiatiques.

La superstar des arts martiaux Michelle Yeoh et l’acteur d’origine vietnamienne Ke Huy Quan, révélé dès les années 1980 dans « Indiana Jones et le temple maudit », sont « des artistes qui font ce travail depuis des décennies », selon Snehal Desai. La reconnaissance de leur talent « n’aurait vraiment pas dû prendre aussi longtemps ».

Le retour éclatant de Ke Huy Quan, contraint de quitter pendant plus de 20 ans le métier d’acteur faute d’opportunités, souligne d’ailleurs en creux la frilosité persistante d’Hollywood. Kristina Wong peut en attester car l’humoriste s’est mise à écrire ses propres créations car c’était selon elle le seul moyen de raconter ses histoires « bizarres » d’immigrée. Elle explique « C’est ça ou auditionner pour des publicités de chewing-gum ». Pour elle, il y a encore « un manque d’opportunités en général ».

Toutefois, la comédienne considère également le succès d' »Everything Everywhere All At Once » comme un signe encourageant. Elle pense que « Il y a un public prêt à être surpris » par de nouvelles histoires.

L’inclusion des communautés asiatiques aux Oscars reste très limitée. Seuls 23 prestations d’acteurs ont été nommées en tout, soit 1,2% des nominations depuis 95 ans, selon un décompte du New York Times. Le seul à avoir été nommé plus d’une fois est l’acteur d’origine indienne Ben Kingsley. Il n’y a jamais eu d’année où plus d’un acteur asiatique a remporté un Oscar. Un scénario qui pourrait changer cette année.

Si les choses évoluent, c’est aussi grâce à une solidarité nouvelle, d’après Joel Kim Booster, acteur né en Corée du Sud. Il a joué dans la récente comédie romantique gay « Fire Island ». Un film qui doit beaucoup selon lui à l’implication de deux cadres d’origine asiatique du studio Searchlight.

Pendant longtemps, les rares représentants de minorité capables de se faire une place à Hollywood ont adopté « une mentalité revenant à fermer la porte derrière eux », tentant de garder les rôles pour eux seuls, estime-t-il. Mais il pense que cela a largement changé.

★★★★★

Article précédentNaturopathe Youtube mis en examen pour exercice illégal de la médecine, abus de confiance et blanchiment.
Article suivant Opposition des présidents de région au redécoupage : inquiétude avant rencontre présidentielle
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Championnats du monde de Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
Championnats du monde Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
ZEvent publie une charte de participation pour "centrer tous les gens qui s'impliquent sur la collecte et uniquement la collecte", explique ZeratoR
ZEvent publie une charte pour centrer les participants sur la collecte, selon ZeratoR
Le jeu vidéo "Battlefield 6", grand rival de "Call of Duty", sortira en octobre prochain
Battlefield 6, grand rival de Call of Duty, sortira en octobre prochain
Polémique sur la participation d'un député : "Le ZEvent a toujours été non partisan", assure ZeratoR, cocréateur de l'événement
Polémique sur un député au ZEvent : ZeratoR affirme que l’événement reste non partisan
ZEvent 2025 : le député macroniste Denis Masséglia annonce sa participation au marathon caritatif de streamers et crée la polémique
ZEvent 2025 : Denis Masséglia, député macroniste, annonce sa participation et crée la polémique
:
    Vidéo




  



  




  
  "Sur les centaines de joueurs qu'on voit, 'Brawl Stars' arrive en tête" : un médecin alerte sur les mécanismes addictifs de certains jeux vidéo en ligne
« Brawl Stars en tête : un médecin alerte sur les mécanismes addictifs des jeux vidéo en ligne »
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
11 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Ukraine: l’avenir ne se décide sans les Ukrainiens, rappelle Macron avant Trump-Poutine en Alaska
16 août 2025
Français divisés par la suppression de deux jours fériés
16 août 2025
Économies: les pistes de Bayrou sur les jours fériés et l’assurance-chômage
16 août 2025
Relations France-Algérie tendues à nouveau: accord de 2013 remis en cause
15 août 2025
Carrossier à domicile : réparation automobile chez vous
15 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr