Le mercredi 8 mars, une annonce importante a été faite par le gouvernement. Il s’agit de la création de pôles spécialisés dans les tribunaux pour s’occuper de cas de violences conjugales. Cette modification aura un impact important sur la prise en charge des victimes de ce type de violence en France. Pour comprendre l’importance de cette mesure, un reportage a été réalisé à Chartres. Dans cette ville, ces audiences spéciales sont déjà mises en place. Cela a permis une amélioration significative de la prise en charge des victimes de violences conjugales dans la région. Les professionnels concernés ont été formés pour être en mesure de gérer ces cas délicats. Cette avancée importante va certainement améliorer les conditions de vie des femmes et des hommes victimes de violences conjugales à travers le pays.
Le tribunal de Chartres (Eure-et-Loir) a organisé une audience spéciale pour juger six hommes accusés de violences conjugales. Le premier à être présenté devant le tribunal est âgé de 24 ans et a eu une dispute avec sa compagne sous l’effet de l’alcool.
Le vice-président du tribunal judiciaire de Chartres, Guillaume Bobet, a rappelé que les disputes dans un couple ne devraient pas se terminer au tribunal correctionnel.
Le tribunal de Chartres a décidé de créer une audience spécialisée pour juger les cas de violences conjugales une fois par mois. Pour prendre courage, une femme est venue avec sa sœur, qui l’a encouragée à porter plainte contre son mari. Depuis quatre mois, le mari n’a plus le droit d’entrer en contact avec sa femme. Bien qu’il minimise les accusations portées contre lui, le procureur a souligné que les violences conjugales ne sont pas tolérées et lui a ordonné de suivre un programme de sevrage alcoolique et de stage obligatoire sur les violences conjugales. Le couple devra être placé sous surveillance pendant les deux prochaines années.