Il existe de nombreux films qui ont été réalisés sur les célèbres Sœurs Brontë. Toutefois, le film réalisé par Frances O’Connor ne fait rien pour se différencier de tous les autres dont il a été précédé.
Le film « Emily », réalisé par Frances O’Connor, sortira le 15 mars et est consacré à Emily Brontë, l’une des célèbres auteures anglaises du XIXe siècle, et plus particulièrement à son roman « Les Hauts de Hurlevent ». Les sœurs Brontë ont inspiré de nombreux cinéastes, comme André Téchiné qui a réalisé « Les Sœurs Brontë » en 1979, film qui retrace leur vie.
Emily est l’une des trois sœurs Brontë, avec Charlotte et Anne, qui ont toutes les trois laissé une empreinte indélébile dans la littérature anglaise. Élevées dans une maison isolée du Yorkshire avec leur frère, tous avaient des affinités littéraires, mais ce sont les trois sœurs qui deviendront des écrivaines publiées. Le film de Frances O’Connor se concentre sur Emily, qui est très proche de son frère Branwell. Cette relation particulière entre frères et sœurs se retrouve dans le roman « Les Hauts de Hurlevent », où Emily met en abyme l’affection qu’elle porte à Branwell.
Le film de Frances O’Connor est ancré dans la continuité du film de Téchiné, tant dans le traitement du sujet que dans la mise en scène. Les adaptations de Jane Austen, telle que « Raison et sentiments », ont également des points communs avec les adaptations des sœurs Brontë.
Le Yorkshire est un cadre familier pour les films sur les sœurs Brontë, avec ses paysages de landes et de collines, et la maison basse où Emily et sa famille ont vécu. Les couleurs de la lande, les lumières intérieures et les tenues vestimentaires sont autant d’éléments récurrents dans ces films.
L’interprétation d’Emilie Brontë par Emma Mackey est réussie, mais la beauté de l’ensemble manque d’audace. Le romantisme noir est présent tout au long du film, avec l’autodestruction de Branwell et l’amour impossible entre Emily et son frère. Ce romantisme noir est présent dans les textes de Brontë, notamment dans son roman « Les Hauts de Hurlevent ».
Le film d’O’Connor est classé dans les genres du drame et du biopic et à une durée de 2h10. Les acteurs Alexandra Dowling, Fionn Whitehead, Oliver Jackson-Cohen et Gemma Jones complètent le casting. « Emily » sortira en salle le 15 mars 2023 et sera distribué par Wild Bunch Distribution. La description du synopsis est énigmatique et provocatrice, comme la personnalité d’Emily Brontë, tout en étant centrée sur son parcours initiatique qui la mènera à écrire son chef-d’œuvre « Les Hauts de Hurlevent ».