Le pont situé près de la Tour Eiffel va subir une modification importante puisque le terre-plein associé à cette structure emblématique va être renommé en hommage à un acteur célèbre. En effet, il s’agit de l’emplacement où se déroula une scène de cascade spectaculaire durant les années soixante-dix, immortalisant ainsi la performance de cet artiste talentueux. Cette décision met en lumière l’importance de l’industrie cinématographique dans la culture française, qui considère les comédiens comme de véritables héros ayant contribué à la richesse de son patrimoine culturel.
Le pont de Bir-Hakeim, situé entre les 15ème et 16ème arrondissements de Paris, est célèbre pour ses colonnades métalliques et sa vue sur la Tour Eiffel. En 1975, Jean-Paul Belmondo avait tourné une scène mythique de « Peur sur la ville » sur le terre-plein de ce pont. Dans ce film d’Henri Verneuil, il jouait le rôle du commissaire Letellier et poursuivait un tueur en série à travers la ville. Lors de cette scène, il avait progressé sur le toit d’une rame de métro de la ligne 6, qui traverse la Seine en aérien sur le pont de Bir-Hakeim. Même si ce célèbre cascadeur assurait la plupart du temps ses périlleuses cascades lui-même, cette scène lui a valu de se blesser pour la première et unique fois de sa carrière.
Plusieurs semaines après la mort de l’acteur en 2021, le groupe écologiste et centriste avait proposé un hommage à Jean-Paul Belmondo sous forme de baptême du site. Vendredi, la Ville de Paris a acté cette mesure et a annoncé que le terre-plein du pont serait rebaptisé « promenade Jean-Paul Belmondo ». L’inauguration devrait avoir lieu prochainement, près de ce qui aurait été son 90ème anniversaire, le 9 avril.
Laurence Patrice, adjointe à la mémoire de la Ville de Paris, a expliqué que le choix du lieu avait été fait en concertation avec la famille de l’acteur. Elle s’est réjouie que les touristes fréquentant le pont puissent désormais « retrouver le nom de ce grand acteur qui est assez connu à l’étranger ». Cette dénomination a été accordée malgré une dérogation à l’usage qui prévoit que le nom d’une personnalité ne peut être attribué à une voie publique de la capitale avant les cinq années suivant le décès. Le Conseil de Paris a déjà dérogé à cette règle cette semaine en rebaptisant le quai de Seine situé devant le musée d’Orsay au nom de l’ancien chef d’Etat Valéry Giscard d’Estaing et un stade du XIIIème arrondissement au nom de Pelé, légendaire footballeur brésilien décédé en décembre.