L’autorité préfectorale avait alerté le tribunal. La représentation de trois mètres de hauteur avait été transportée par des protestataires condamnant les « violences policières » au cours du rassemblement à Sainte-Soline, s’opposant au projet de construction d’une immense retenue d’eau dans la région des Deux-Sèvres.
Un mannequin représentant le président de la République Emmanuel Macron a été incendié jeudi soir devant la préfecture du Calvados à Caen en protestation contre les « violences policières » lors de la manifestation à Sainte-Soline, rapporte France Bleu Normandie vendredi 31 mars. Le procureur de la République de Caen indique « qu’une enquête va être ouverte ». La préfecture avait signalé cet événement au parquet de Caen.
Ce mannequin en paille de trois mètres de haut a été brandi par des manifestants pendant toute la manifestation, avant d’être brûlé devant la préfecture à la fin du rassemblement, sous les applaudissements des participants. Aucun incident avec les forces de l’ordre n’a été signalé.
À la mi-mars, un mannequin à l’image d’Emmanuel Macron avait également été incendié à Dijon (Côte-d’Or). Le préfet de la région Bourgogne Franche-Comté avait déclaré son intention de déposer une plainte « au nom de l’État. »