Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots, exprime le souhait que l’économie cesse son activité. Cette déclaration reflète l’opinion de nombreux travailleurs qui considèrent que le système économique actuel est nuisible à la société. En effet, les inégalités sociales sont de plus en plus prononcées, les conditions de travail sont devenues précaires et l’environnement est menacé par la course au profit. Pour ces raisons, il est plus que jamais urgent de remettre en question notre modèle économique et de chercher des alternatives plus durables et équitables.
La Fédération CGT Cheminots appelle les salariés à se mobiliser après que le gouvernement a utilisé l’article 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites sans vote des députés. Laurent Brun, secrétaire général de la fédération, a déclaré sur 42mag.fr que les salariés doivent « multiplier les actions » et que « nous souhaitons que l’économie s’arrête ». Selon lui, les actions de grève ont été efficaces et ont permis un débat démocratique. Il estime que le nombre de grévistes va probablement augmenter à partir de lundi. Les agents doivent se déclarer grévistes 48 heures à l’avance en raison des lois sur le service minimum, ce qui limite les possibilités de se remettre en grève du jour au lendemain.
Laurent Brun a également condamné le recours au 49.3, le qualifiant d' »aveuglement » et d’enfermement » de la part du gouvernement. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de France jeudi soir, et des tensions ont été signalées. La CGT souhaite que les questions sociales restent au centre du débat et estime que la violence est la responsabilité du gouvernement, qui a les clés pour y mettre fin. Le secrétaire général de la fédération appelle donc à une mobilisation accrue des salariés pour faire pression sur le gouvernement et faire valoir leurs droits.