Le roi Charles et la reine consort, Camilla passeront du temps à Paris et Versailles, ainsi qu’à Bordeaux, fin mars
Le roi Charles se rendra en France à la fin du mois pour sa première visite d’État à l’étranger depuis qu’il a succédé à la reine Elizabeth II.
Le roi et la reine consort passeront plusieurs jours en France, visitant Paris et Bordeaux, du 26 au 29 mars, a confirmé l’ambassade britannique à Paris lors d’un point de presse. La connexion assisté aujourd’hui. Ils visiteront ensuite l’Allemagne.
Le fait que la France ait été priorisée avant même que le roi ne soit couronné est largement considéré comme un geste positif envers le pays.
La visite, la 35e visite officielle du roi en France, interviendra peu après le sommet bilatéral France-Royaume-Uni prévu entre le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le président français Emmanuel Macron le vendredi 10 mars prochain.
Le président Macron avait invité le roi à se rendre à sa convenance après le décès de la reine Elizabeth l’année dernière.
Moments clés de la visite
Les faits saillants annoncés jusqu’à présent incluent les éléments suivants :
- Lundi 27 mars, le couple royal rencontrera le président Macron et la Première Dame pour une cérémonie commémorative et un dépôt de gerbes à l’Arc de Triomphe, avant de descendre les Champs-Elysées jusqu’au Palais de l’Elysée.
- A l’Elysée, le Roi aura un entretien privé avec le président avant de se rendre au Sénat où il rencontrera et s’adressera aux sénateurs et aux députés.
- Au même moment, Mme Macron et la reine consort inaugureront une nouvelle exposition Manet et Dégas au musée d’Orsay.
- Le couple assistera à un banquet d’État offert par le président et Mme Macron au château de Versailles.
- Mardi 28 mars, le couple se rendra à Bordeaux en raison de son nombre élevé de résidents britanniques et aussi pour marquer l’ouverture d’une nouvelle résidence permanente pour le consulat britannique dans le centre-ville (il a été dans un emplacement temporaire en bordure de la ville pendant quatre ans). Ils rencontreront également des membres de la communauté franco-britannique locale.
- Ils visiteront la périphérie de la ville pour constater les dégâts causés par les incendies de forêt l’an dernier. Les services d’urgence expliqueront comment ils ont combattu les incendies et ils entendront les membres de la communauté parler des effets dévastateurs.
- Le couple visitera un vignoble biologique qui a été le premier à adopter une approche durable de la production de vin, notamment en produisant sa propre énergie solaire et en captant et transformant les émissions de dioxyde de carbone.
- Ils rentreront à Paris avant de repartir pour l’Allemagne le mercredi 29.
La visite marquera la culture et les valeurs communes des pays
Un porte-parole de l’ambassade a déclaré que ce serait « une visite historique ».
« Il célébrera les relations du Royaume-Uni avec la France et l’Allemagne, marquant notre histoire, notre culture et nos valeurs communes », a-t-il déclaré.
« C’est aussi l’occasion de regarder vers l’avenir et de montrer les nombreuses façons dont nos pays travaillent en partenariat, que ce soit pour lutter contre le changement climatique, répondre au conflit en Ukraine, saisir les opportunités de commerce et d’investissement, ou partager le meilleur de nos arts et de notre culture.
« En plus de souligner la force des relations bilatérales entre le Royaume-Uni et la France et l’Allemagne, les visites de leurs Majestés comprendront des engagements soulignant l’importance du développement durable et de la communauté, des thèmes clés qui ont été adoptés par les citoyens de tous nos pays. .
« Ce sera également pour eux l’occasion de réfléchir aux sacrifices et aux défis de notre passé commun, qui ont donné naissance à un héritage durable de coopération et de réconciliation. »
Le roi et la reine consort étaient pour la dernière fois en France en 2019, pour une cérémonie à Bayeux, à l’occasion du 75e anniversaire du débarquement de Normandie.
Le prince Charles de l’époque a également visité Nice en 2018lorsqu’il a réfléchi sur la longue appréciation de sa famille pour la ville de la Riviera, remontant à la reine Victoria et a reçu la citoyenneté niçoise honoraire.
Lire aussi
Le roi Charles aurait prévu sa première visite d’État à Paris
« La visite de King en France est une chance de reconstruire une relation fracturée »