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Accueil » Actualités » Comment les entreprises contournent les panneaux anti-courrier indésirable sur les boîtes aux lettres françaises
Actualités

Comment les entreprises contournent les panneaux anti-courrier indésirable sur les boîtes aux lettres françaises

David BensoussanPar David Bensoussan30 mars 2023
Comment les entreprises contournent les panneaux anti-courrier indésirable sur les boîtes aux lettres françaises
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Le gouvernement affirme que 800 000 à 900 000 tonnes de publicités imprimées non sollicitées sont distribuées chaque année en France

Vous ou vos voisins en France avez des autocollants « Stop Pub » sur vos boîtes aux lettres ?

Ils sont destinés à vous empêcher de recevoir du courrier indésirable.

Mais maintenant, les entreprises trouvent des moyens de contourner les panneaux, selon le groupe de consommateurs 60 millions de consommateurs.

Il a mis en évidence que certains résidents ont reçu des catalogues et autres publicités indésirables dans des enveloppes qui leur sont adressées, alors que les entreprises tentent de dissimuler leurs publicités.

Normalement, la publicité et le matériel publicitaire sont déposés dans des boîtes aux lettres sans enveloppe ni adresse personnalisée, ce qui montre clairement qu’il s’agit de marketing.

Une bénéficiaire, prénommée Nathalie, raconte à l’association : « Certains n’hésitent pas à mettre leur publicité dans une enveloppe, et à écrire dessus le nom qui est sur notre boîte aux lettres, et à la jeter. Je viens de trouver la publicité d’une agence immobilière , avec mon nom écrit sur l’enveloppe.

La campagne gouvernementale Stop Pub a révélé que 800 000 à 900 000 tonnes d’annonces imprimées non sollicitées sont distribuées chaque année en France, soit l’équivalent de 40 kg de tracts par boîte aux lettres et 12 millions d’arbres.

Pratique illégale

Le dépôt de matériel publicitaire dans une boîte aux lettres munie d’une vignette « Stop Pub » est illégal, au sens de l’article L.541-15-15 du code de l’environnement.

Agir ainsi peut être puni d’une amende de 7 000 €, pouvant atteindre 15 000 € en cas de récidive.

Comment puis-je me plaindre ?

Si vous recevez du matériel marketing et publicitaire dans votre boîte aux lettres malgré la vignette « Stop Pub », 60 Millions de Consommateurs vous recommande de le signaler.

Si l’expéditeur est une grande entreprise : Alertez le Syndicat de la distribution directe (SDD). Sur son site internetvous pouvez faire défiler le bas de la page d’accueil et cliquer sur le bouton pour signaler le « non-respect » de ma vignette Stop Pub (‘Signaler le non-respect de mon autocollant stop pub‘).

Vous pouvez le signaler en ligne (‘en ligne‘) ou par la poste (‘par courrier‘).

Pour les petites entreprises et les indépendants qui ne font pas partie de ce syndicat : Informez-les directement que vous porterez de toute façon plainte auprès du syndicat en cas de récidive.

Signaler la pratique est le meilleur moyen de lutter contre le problème et faites savoir à l’entreprise que vous êtes conscient que sa « stratégie » consistant à vous adresser personnellement du matériel publicitaire directement n’est pas légale.

★★★★★

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David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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