Emmanuel Macron va prendre la parole mercredi 22 mars à 13 heures sur France 2 et TF1. Avant même son intervention, il a clairement fait savoir qu’il n’envisageait ni une dissolution de l’Assemblée nationale ni un remaniement ministériel. Mais cette allocution est très attendue par les membres de son parti. En effet, le président de la République doit calmer les tensions et rétablir l’unité dans les rangs de La République en marche. Les députés attendent donc beaucoup de cette prise de parole. Mais quels seront les sujets abordés par Emmanuel Macron et quelles solutions pourra-t-il proposer pour calmer la colère de son propre camp ? Les attentes sont élevées et la pression est forte pour le chef de l’Etat.
La ministre française des Transports, Elisabeth Borne, a été chaleureusement ovationnée lors d’une réunion avec les députés de la majorité mardi 21 mars. Cela faisait suite à l’adoption définitive de la réforme des retraites et d’une motion de censure évitée de justesse. Peu de temps après, la Première ministre a réuni le gouvernement à l’hôtel de Matignon pour une séance de réconfort après des semaines agitées. Cependant, de retour à l’Assemblée, elle a continué à être malmenée par toutes les oppositions.
La réforme des retraites laissera des traces dans le camp du président et chez les Français. En pleine crise sociale, sa prise de parole de demain nourrit des attentes, pour certains élus de la majorité. Bruno Milienne, député MoDem des Yvelines, déclare : « On souhaite juste une chose, c’est qu’il trouve les mots ». D’autres lui demandent de ressouder le pays et de donner un cap pour la suite du quinquennat.
Demain, le président Emmanuel Macron sera interrogé à partir de 13 heures depuis l’Élysée. Il joue gros, alors que de nouvelles manifestations se profilent partout en France ce jeudi.