Cette semaine au cinéma, découvrez les nouveautés présentées par Thierry Fiorile et Matteu Maestracci. À l’affiche, deux films à ne pas rater sont « Dalva » réalisé par Emmanuelle Nicot, ainsi que « Eternal Daughter » dirigé par Joanna Hogg.
Dalva est le prénom d’une jeune fille de 12 ans qui a subi des abus incestueux. Le film démarre sur l’intervention de la police qui découvre la victime et son père dans une situation incestueuse. Le père de Dalva la traite comme une femme adulte et l’objet de désir sexuel. Sous son emprise, Dalva vit dans un profond déni. Elle est ensuite placée dans un foyer où elle a des relations difficiles avec les autres jeunes et les éducateurs. Elle ne parvient pas non plus à s’intégrer dans les familles d’accueil.
Il s’agit du premier long-métrage de la réalisatrice et scénariste belge Emmanuelle Nicot, qui s’est inspirée d’un centre pour enfants maltraités qu’elle a visité dans l’ouest de la France. Le film aborde un sujet à la fois fort, sombre et intéressant.
Bien que l’histoire semble très sombre sur le papier, Dalva est en réalité un récit porteur d’espoir et de résilience. Le film comporte de nombreux moments simples, mais magnifiques. L’actrice non professionnelle Zelda Samson, qui incarne Dalva, livre une performance extraordinaire, tout comme Alexis Manenti, membre du collectif Kourtrajmé, qui a remporté un César pour Les Misérables. Dalva est véritablement notre coup de cœur de la semaine.
Eternal Daughter de Joanna Hogg
La réalisatrice Joanna Hogg, dont les deux volets de son diptyque The Souvenir sont sortis en France l’année dernière, nous offre un récit très personnel et intime. Dans Eternal Daughter, une femme réalisatrice séjourne avec sa mère dans un hôtel du pays de Galles, où cette dernière garde des souvenirs. Tilda Swinton interprète de manière virtuose les deux rôles, celui de la mère et de la fille, au point qu’on en oublie qu’il s’agit d’une seule et même actrice.
Le film met en lumière la complexité de la relation mère-fille et utilise à bon escient les codes du cinéma fantastique: brume enveloppante, craquements de boiseries, couloirs vides, personnel inquiétant… Le résultat est remarquable. Joanna Hogg évoque également sa collaboration étroite avec Tilda Swinton.
En plus de la sortie d’Eternal Daughter ce mercredi, quatre autres films de la réalisatrice seront à l’affiche la semaine prochaine.