Lors de la votation sur la motion de censure « transpartisane » proposée par le groupe Liot, le député Les Républicains a exprimé son soutien en votant en sa faveur. Toutefois, cette tentative de renverser le gouvernement a été rejetée de justesse, avec seulement neuf voix séparant le oui du non, malgré 19 votes favorables émanant de membres du parti Les Républicains sur un total de 61.
Le député Pierre Cordier, membre de Les Républicains (LR), a déclaré sur 42mag.fr que davantage de ses collègues auraient pu voter pour la motion de censure « transpartisane » déposée par le groupe Liot, rejetée à neuf voix près, avec seulement 19 voix des LR sur 61. Cordier a attribué cette faible participation à des « pressions » exercées sur les membres de son groupe. Il a révélé avoir reçu « des coups de fil, certes sympathiques, pour nous dire ‘je compte sur toi’ « , sans fournir plus de détails. Toutefois, le député LR a insisté sur le fait que « les 19 députés LR qui ont voté la censure du gouvernement, nous assumons ».
Cordier pense que son groupe est divisé entre les « Macron-compatibles » et les autres, et se considère dans cette dernière catégorie. Il a également déclaré qu’il n’avait pas peur d’être sanctionné par son groupe, qui avait appelé à ne pas voter pour la motion de censure. Le député LR a souligné que « l’article 3 du fonctionnement de notre groupe précise bien que les députés ont une totale liberté sur leurs votes ». Le parti Les Républicains devra donc examiner comment résoudre ces divisions internes qui existent depuis que certains membres ont soutenu Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle de 2017.