Le 17 mars, lors d’une cérémonie inaugurale, Joris Hébrard, membre du parti politique Rassemblement National, a procédé à l’inauguration d’une mosquée appartenant à l’Association Culturelle Franco-Turque d’Avignon. Cette action a suscité de nombreuses réactions et controverses. Certains ont émis des critiques envers le député RN et ont remis en question sa place au sein du parti. D’autres ont salué cet acte comme étant un geste de tolérance et d’acceptation des différentes cultures et religions présentes en France. Quel que soit le point de vue, cette inauguration est un événement largement discuté dans les médias et les cercles politiques.
La présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, a fermement désapprouvé l’inauguration d’une mosquée par le député Joris Hébrard au Pontet, à proximité d’Avignon, le 17 mars dernier. Il s’agit de la mosquée de l’Association culturelle franco-turque d’Avignon. Marine Le Pen a déclaré lors d’une conférence de presse : « C’est une initiative personnelle que je désapprouve, très clairement ». Lorsqu’on lui a demandé si Joris Hébrard serait sanctionné par le parti, elle a répondu : « Nous verrons, nous en discuterons » et elle a comparé cela à une erreur fiscale qui peut arriver une fois. Cependant, le sujet sera évoqué lors d’une réunion de groupe le 28 mars.
L’entourage du député Joris Hébrard a minimisé l’incident en déclarant qu’il n’y avait pas de problème idéologique et que la communauté turque était fortement représentée localement. De plus, Joris Hébrard n’était pas maire du Pontet lorsque le permis de construire a été délivré et le terrain vendu pour la construction de cette mosquée.
Marine Le Pen a déclaré qu’elle n’était pas du tout au courant de cette inauguration. Cependant, le parti Reconquête d’Eric Zemmour a réagi en demandant l’exclusion de Joris Hébrard du RN dans un communiqué émis par sa section du Vaucluse.