42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook Twitter YouTube
mercredi 7 juin - 10 h 02 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook Twitter YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Députés Nupes révoltés contre l’amendement pro-Europe RN-majorité dans loi JO à venir.
France Politique

Députés Nupes révoltés contre l’amendement pro-Europe RN-majorité dans loi JO à venir.

David BensoussanPar David Bensoussan24 mars 2023
Les députés Nupes s'insurgent contre l'adoption d'un amendement cosigné par le RN et la majorité
                              Présenté par Aurélien Lopez-Liguori (RN), cet amendement prévoit dans le cadre de la loi sur la préparation des Jeux olympiques de prioriser le recours à des entreprises européennes dans l'exploitatio...
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Aurélien Lopez-Liguori (membre du parti politique français RN) a proposé un amendement, où le but est de privilégier les entreprises européennes pour utiliser les images de vidéosurveillance, via des algorithmes, dans le cadre de la loi sur la préparation des Jeux olympiques. Cette mesure a été mise en place en réponse à des préoccupations concernant l’exploitation des images de vidéosurveillance et comment cela affecte la vie privée des individus. En accord avec cet amendement, les entreprises européennes seraient favorisées et auraient la priorité pour obtenir ces contrats. Bien que le choix semble être de nature protectionniste, il est considéré comme étant une mesure nécessaire pour préserver la sécurité et la vie privée des personnes.

Des députés écologistes, socialistes et « insoumis » ont exprimé leur indignation le 23 mars devant le parlement français, dénonce un grave précédent en raison de l’adoption d’un amendement controversé sur la loi relative à la préparation des Jeux olympiques de Paris. Cet amendement a été cosigné par des élus RN et MoDem, et sous-amendé par d’autres membres de la majorité. Le député d’extrême droite Aurélien Lopez-Liguori est le principal défenseur de cet amendement qui a été cosigné par le député de la majorité Philippe Latombe (MoDem) et le député Christophe Naegelen, du groupe indépendant Liot.
Le projet vise à privilégier l’utilisation d’entreprises européennes dans l’exploitation controversée d’images de vidéosurveillance via des algorithmes. Les élus Eric Bothorel (Renaissance), Vincent Thiébaut (Horizons) et Laurent Croizier (MoDem) ont tous sous-amendé l’amendement avant qu’il ne soit adopté sans que le gouvernement ne s’y oppose.
Le député écologiste Jérémie Iordanoff s’insurge contre l’adoption de l’amendement et demande sa suppression. Le groupe des députés socialistes a qualifié cette démarche d’escalier et non plus de rempart contre l’extrême droite. Ils dénoncent également sur Twitter cette décision. Les députés « insoumis » partagent la même opinion et déclarent que la majorité se perd.
Plus tard, le député Benjamin Lucas a dénoncé cet événement et l’a qualifié de point de bascule dans l’histoire du parlement français et de la République. Erwan Balanant du MoDem a déclaré comprendre l’émoi, ajoutant qu’il avait eu des doutes avant de voter. Les groupes d’étude sont censés faire avancer le sujet en question, et Balanant a donc ajouté que la question était pertinente.

★★★★★

Article précédent« Bataille retraites partie 2 dans Successions S1E1 de 13h15 »
Article suivant Violences lors de la grève du 23 mars avec 457 interpellations.
David Bensoussan
David Bensoussan

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Le Rassemblement national répond à la majorité présidentielle et publie son contre-rapport sur les ingérences étrangères
                  Le parti d'extrême droite a décidé de répliquer au rapport d'enquête parlementaire qui l'accuse d'être une "courroie de transmission" du pouvoir russe. France Inter a pu consulter en exclusivité mercredi ce contre-rapport.
Rassemblement national publie contre-rapport sur ingérences étrangères en réponse à majorité présidentielle
L’Assemblée nationale rejette les comptes de la Sécurité sociale pour 2022
              Les oppositions jugent que ce budget a imposé "l'austérité", alors que le Sénat dominé par la droite doit désormais se prononcer.
Assemblée nationale: Rejet des comptes Sécurité sociale 2022, austérité contestée, Sénat décidera
L'Etat veut investir 8,6 milliards dans les transports régionaux d'ici 2027
              Selon Clément Beaune, cette somme représente une hausse "de 50%" par rapport aux précédents contrats passés avec les exécutifs régionaux sur la période 2015-2022.
État prévoit investissement 8,6 milliards € dans transports régionaux d’ici 2027, hausse de 50%
Les motions de censure rejetées à l'Assemblée, l'avenir du gouvernement, la suite des mobilisations... Les informés du 20 mars 2023
                              Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du lundi 20 mars.
Destruction du barrage de Kakhovka en Ukraine et 14e journée de mobilisation contre réforme des retraites : débat du 6 juin 2023 avec Jean-François Achilli
Réforme des retraites : "Ils n'ont pas gagné, et on n'a pas perdu" se dit la gauche, qui veut jouer les prolongations
              Dans les défilés de la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, mardi, les partis de la Nupes voulaient encore y croire. Et ont assuré que "le combat ne s'interrompra pas".
Réforme des retraites: La gauche veut jouer les prolongations malgré absence de victoire
Immigration : on vous explique l'accord de 1968 sur l’emploi des Algériens en France
                  L'ancien Premier ministre Edouard Philippe dit vouloir renégocier cet accord signé en 1968 qui organise l'entrée, le séjour et l'emploi des Algériens en France.
Immigration: Accord de 1968 sur l’emploi des Algériens en France expliqué; Edouard Philippe veut renégocier
Commenter cet article
Laisser un commentaire Annuler la réponse

À la une
Voici comment reconnaître un bon Hoverboard de qualité
Voici comment reconnaître un bon Hoverboard de qualité
7 juin 2023
Le parrainage d'enfant par le biais d'associations : une initiative humanitaire vitale
Le parrainage d’enfant par le biais d’associations : une initiative humanitaire vitale
6 juin 2023
La réforme 100 % Santé a-t-elle rendu les appareils auditifs abordables pour tous ?
La réforme 100 % Santé a-t-elle rendu les appareils auditifs abordables pour tous ?
3 juin 2023

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
La star américaine tirera le coup d’envoi de la 100e course des 24 heures du Mans
7 juin 2023
Rassemblement national publie contre-rapport sur ingérences étrangères en réponse à majorité présidentielle
7 juin 2023
Un cancérologue alarmé par la méconnaissance des facteurs de risque en France
7 juin 2023
Assemblée nationale: Rejet des comptes Sécurité sociale 2022, austérité contestée, Sénat décidera
7 juin 2023
« Les valeurs du foot ont façonné la femme que je suis » – Marinette Pichon raconte sa vie dans un biopic
7 juin 2023
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

RSS Facebook Twitter YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2023 42mag.fr – Toute reproduction interdite
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr