Les groupes environnementaux disent que cela entraînera beaucoup plus de vols et que la faune d’une réserve naturelle voisine sera touchée.
Environ 500 personnes se sont rassemblées près de l’aéroport Nice Côte d’Azur hier (samedi 18 mars) pour protester contre les travaux d’agrandissement du site qui jouxte une réserve naturelle protégée.
Aymeric Staub, porte-parole de l’aéroport, a déclaré la semaine dernière qu’aucune « capacité aérienne » supplémentaire n’était ajoutée, ni que la zone d’atterrissage n’était augmentée. Il a déclaré à la radio France Bleu que l’aéroport agrandit plutôt l’espace disponible pour accueillir les passagers à l’arrivée et au départ dans le terminal 2.
Cependant, cela permettrait à l’aéroport d’accueillir plus de vols car il peut accueillir plus de passagers arrivant en même temps / proches les uns des autres, disent les manifestants.
Les travaux d’agrandissement ont commencé il y a quelques jours.
L’Alliance écologique et sociale des Alpes-Maritimes, qui regroupe une trentaine d’associations et syndicats d’écologie niçois, a baptisé l’extension « climaticide ».
L’aéroport est à côté d’une zone de protection de la nature Natura 2000, englobant 240 espèces et flore protégées. Une manifestante a déclaré samedi à la chaîne de télévision locale France3 qu’elle avait trouvé des oiseaux morts tués par la pollution ou le stress.
En 2022, 12 millions de passagers ont transité par l’aéroport. L’expansion signifiera que sept millions supplémentaires, soit plus de 20 000 vols supplémentaires, pourront transiter, affirme Thierry Bitouzé, co-fondateur de l’association des habitants du 06. « Cela signifie une énorme quantité de déchets sanitaires et environnementaux », a-t-il ajouté.
M. Bitouzé a déclaré que le préfet de la région des Alpes-Maritimes avait signé un arrêté sécheresse et en même temps signé l’agrandissement de l’aéroport, qui « entraîne un réchauffement climatique et donc des sécheresses ! Il a déclaré que la politique était « complètement incohérente ».
Un recours contre l’extension de l’aéroport a été déposé devant le tribunal administratif de Marseille.
Articles Liés:
Deux autres départements en alerte sécheresse après la période de sécheresse record en France
Apportez des restrictions d’eau à partir de maintenant, ont déclaré les préfets français