En l’espace de quatre jours seulement, des centaines de kilogrammes de drogue ont été découverts dans des sacs hermétiques
D’autres sacs de cocaïne ont été retrouvés échoués sur les plages de Normandie, selon les autorités locales.
Les dernières découvertes ont été faites le 1er mars à Néville-sur-Mer et La Hague, situées sur le littoral nord du département, de part et d’autre de Cherbourg-en-Cotentin.
Environ 1,5 tonne de drogue a été retrouvée dans des sacs scellés ces derniers jours, selon le journal régional Ouest-France.
Elle survient quatre jours seulement après la découverte de sacs hermétiques contenant de la cocaïne échoués sur la plage de Réville, dimanche 26 février.
Le butin de dimanche pesait environ 850 kg, selon la préfecture locale.
#Surveillancemaritime Échouement de produits stupéfiants au Nord du Cotentin : différents survols du secteur réalisés par le NH90 de Maupertus cet après-midi, sans autre découverte. pic.twitter.com/z1JvGBlBJl
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) 1 mars 2023
La préfecture a indiqué que les autorités – dont la police maritime – enquêtaient et étaient également en contact avec leurs homologues britanniques.
Des hélicoptères ont circulé ces derniers jours pour vérifier d’autres bagages.
Dans un communiqué, la Préfecture Maritime précise que si quelqu’un voit des colis suspects sur la plage, il doit en informer immédiatement la gendarmerie au numéro 17 ou 112). Tout colis tombé dans l’eau doit être signalé à la Croix (196).
Saisies de drogue « historiques » en 2022
Cela vient après que le ministre français de l’Intérieur a annoncé que plus de 156 tonnes de drogue avaient été saisies dans le pays l’année dernière.
Gérald Darmanin a fait la révélation dans le cadre de son rapport annuel sur la lutte contre la drogue, aux côtés du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, et du ministre des Comptes publics Gabriel Attal.
Darmanin a déclaré que les drogues saisies consistaient en :
- Cannabis: 128 tonnes (+15% par rapport à 2021)
- Cocaïne: 27 tonnes (+ 5%)
- Héroïne: 1,4 tonne (+ 8 %)
- Synthétiques : 273kg (21%)
M. Darmanin a également déclaré que 37 510 trafiquants de drogue avaient été arrêtés en 2022, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2021.
Près de la moitié de la cocaïne saisie provenait des Antilles et de la Guyane française, a-t-il précisé. M. Attal a annoncé qu’une quantité « historique » de cocaïne avait été saisie au port du Havre le 19 février. « Nous devons éviter que ce tsunami blanc n’atteigne nos côtes », a-t-il déclaré.
Tous les vols de Cayenne vers Paris font l’objet de contrôles anti-drogue supplémentaires, a ajouté M. Darmanin. Ces contrôles avaient « permis d’intercepter 170 mules et d’empêcher plus de 4.000 personnes de monter dans l’avion », a-t-il précisé.
Le ministre a également indiqué qu’un « bureau spécifique anti-drogue » est en train d’être mis en place au Havre, avec 25 policiers dédiés à « lutter contre ces [drug] réseaux ».