La Drôme et l’Ardèche ont été particulièrement touchées par le manque de précipitations durant l’hiver
Deux autres départements français – la Drôme et l’Ardèche – ont été mis en alerte précoce à la sécheresse après un hiver particulièrement sec.
Le ministère français de l’Ecologie a fait ces annonces cette semaine et vise à éviter de graves pénuries d’eau cet été.
Les départements rejoignent les Pyrénées-Orientales, qui sont presque totalement en alerte, tandis que l’Ain, les Bouches-du-Rhône et le Var sont en alerte renforcée.
La Savoie et les Yvelines sont également en alerte partielle à la sécheresse avec les Alpes-Maritimes qui devraient les rejoindre prochainement.
Cela survient alors que le ministère est également sur le point d’annoncer des plans à l’échelle nationale pour encourager les gens à économiser l’eau et leur rappeler les moyens de le faire.
La Drôme et l’Ardèche – dans le sud-est de la France – se trouvent toutes deux dans le bassin du Rhône, qui a été particulièrement touché à la fois par l’été exceptionnellement sec et le déficit pluviométrique enregistré en France jusqu’à présent cet hiver (jusqu’à cette semaine).
Le manque de pluie signifie que les nappes phréatiques n’ont pas été reconstituées comme d’habitude.
Près de 80% des nappes phréatiques de France métropolitaine étaient en dessous des niveaux normaux en février, ont montré les données du Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM), dévoilées par le ministre de l’Ecologie Christophe Béchu.
Une fois le printemps arrivé, toute pluie est absorbée par la végétation en croissance, ce qui signifie que le sol recevra encore moins d’eau. C’est pourquoi certains départements ont lancé des alertes maintenant, avant le début du printemps.
Cinq autres départements sont passés cette semaine (ou devraient passer bientôt) dans une phase de pré-alerte, ce qui signifie qu’ils pourraient être les prochains sur la liste des restrictions d’eau. Ce sont les Yvelines, la Corrèze, le Vaucluse, la Sarthe et les Alpes-Maritimes, aux côtés de la Savoie qui en était déjà à ce stade.
M. Béchu a déclaré lors d’une réunion avec tous les chefs de préfecture : « A la fin de cette semaine, il y aura 12 départements, au lieu de cinq, concernés par les mesures d’alerte, mais bien sûr, la situation peut continuer à évoluer ».
Elle intervient après que le ministre a déjà appelé tous les préfets à prendre des mesures d’économie d’eau « dès maintenant », en février.
Cette semaine, il a déclaré : « Il y aura plus de communication à ce sujet à partir de la mi-avril, pour rappeler au public de faire ce qu’il peut. »
Il a ajouté que chaque personne en France utilise en moyenne 149 litres d’eau par jour.
Une autre évaluation sur le sujet est fixée au 15 mars.
En attendant, le bureau météorologique Météo France a prévu de la neige dans le nord de la France, mettant fin au temps sec ininterrompu.
Pour en savoir plus sur les restrictions d’eau en vigueur en France, visitez le site officiel du gouvernement. Vous pouvez également vérifier les pénuries d’eau dans votre région sur le site Propluvia.