Au milieu des années 80, la photographe américaine Nan Goldin a créé un véritable scandale dans le monde de la photographie new-yorkaise. En effet, elle a décidé de prendre comme sujet de prédilection le quotidien de sa propre famille et de ses amis, dans un contexte marqué par l’épidémie de Sida qui faisait rage à l’époque. Cette décision a suscité de nombreux débats et controverses, car elle remettait en question les codes esthétiques et les normes sociales habituellement observés dans le domaine de la photographie. Toutefois, pour Nan Goldin, il s’agissait avant tout de rendre compte de la réalité crue et authentique de son environnement immédiat, dans lequel la maladie et la mort étaient omniprésentes. Ainsi, ses images ont contribué à briser les tabous et à sensibiliser l’opinion publique aux ravages du Sida, tout en offrant un témoignage poignant sur un moment clé de l’histoire américaine.
Nan Goldin, photographe new-yorkaise connue pour son travail dans les années 80-90, est maintenant également une activiste qui a pris position contre la production de médicaments opiacés qui font des ravages aux États-Unis. Son action est le sujet principal du documentaire Tout la beauté et le sang versé, qui sort en salles le 15 mars.
Le film revient sur l’œuvre et la vie intime de l’artiste, en se plongeant dans ses diaporamas abordant notamment le Brooklyn marginal, gay et festif des années 80-90. À cette époque, les opiacés circulaient librement et Goldin elle-même est devenue accro à l’OxyContin, un opioïde.
Le mélange de ce médicament avec de l’héroïne a entraîné une vague de surdoses sans précédent aux États-Unis, appelée la crise des opioïdes. La photographe a créé le collectif P.A.I.N. (Prescription Addiction Intervention Now), qui prône la réduction des risques sanitaires et la prévention des overdoses. Grâce à son action, l’artiste a multiplié les actions sur la scène internationale pour sensibiliser le public à cette crise.
Purdue Pharma, le laboratoire de la famille Sackler, est accusé de bloquer la mise à disposition d’un médicament préventif aux overdoses. La famille Sackler est connue pour être un grand mécène des arts à travers ses partenariats avec de grands musées tels que le Louvre, le MoMA et le Guggenheim. Pour Nan Goldin, les Sackler utilisent l’art pour se dédouaner de la mort de leurs victimes. L’objectif principal de la photographe et activiste est donc de faire en sorte que la famille Sackler soit exclue des institutions artistiques mondiales.
Le documentaire Tout la beauté et le sang versé montre comment la photographe est passée de l’artiste cloîtrée dans sa tour d’ivoire à l’artiste engagée qui prend position sur les questions de santé publique. Au-delà de sa lutte contre la crise des opiacés, Goldin a également contribué à révéler l’existence d’une marginalité LGBT. Deux révélations qui ont en commun l’intégrité de l’art.
Le Lion d’Or de Venise a été décerné au film en question, illustrant ainsi la victoire de la photographe et de ses camarades. Le documentaire a une durée de 1 heure 57 minutes et sort dans les salles le 15 mars 2023.