Le film « Christophe… définitivement » est présenté en ce moment dans les salles de cinéma. Ce documentaire retrace le retour sur scène du chanteur en 2002. À travers la réalisation d’Ange Leccia et de Dominique Gonzalez-Foerster, tous deux artistes plasticiens, le film dévoile le potentiel créatif et l’univers artistique unique de ce chanteur talentueux qu’était Christophe. Le spectateur est ainsi invité à découvrir l’envers du décor et les coulisses de ses performances inoubliables, offrant une vision approfondie de l’incroyable personnalité de ce chanteur hors du commun.
Le chanteur Christophe est de retour en mars 2002, après plusieurs années d’absence. Le documentaire « Christophe…définitivement » réalisé par Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster raconte cette deuxième vie d’artiste. Ce film est le fruit d’une rencontre, où les réalisateurs n’avaient pas de scénario établi. On peut découvrir l’artiste dans son intimité, en répétition chez lui la nuit en train de chercher minutieusement des sonorités. Il échange des dialogues presque poétiques avec les musiciens et les techniciens lors des répétitions des concerts de l’Olympia. Le film rend hommage à l’artiste hors-norme, et révèle paradoxalement la tendresse avec laquelle Leccia et Gonzalez-Foerster l’ont suivi.
Christophe est connu pour son célèbre album et sa chanson « Aline » qui a marqué les années 60. Les années 70 l’ont propulsé comme star grâce à des tubes comme « Les marionnettes, La dolce vita, Les mots bleus ». Il était passionné par les voitures de course et avait une allure de dandy. Malgré un (long) passage à vide dans les années 80, il est devenu une icône mystérieuse dès son retour en 2002.
Le documentaire « Christophe…définitivement » n’est ni un concert filmé, ni une biographie cinématographique. Il s’agit d’un film d’artiste qui rend hommage à un artiste expérimental avec énormément d’idées, qu’on a suivi avec tendresse. Christophe était aussi un cinéphile, le documentaire regorge de clins d’œil à cet art. La chambre de l’artiste était un « home cinéma avant l’heure » avec un projecteur et des écrans.
Le film est une ode à la créativité de Christophe. Il déconstruit la chronologie et transporte le spectateur dans les coulisses de l’Olympia, Versailles, l’appartement home-studio de Christophe. C’est un film en suspension, construit comme un concert idéal, le spectateur est captivé par les mots, les sons, les couleurs, les instants captés par la caméra.
« Christophe… définitivement » est un film de poète, qui témoigne de l’amour et de la tendresse qu’Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster ont porté à cet artiste hors des lignes. Le film sortira