Dans un contexte social difficile, la Chef du gouvernement tente de changer de cap politique concernant la modification du système des pensions.
Le malentendu entre les syndicats, le gouvernement et le président de la République atteint un niveau critique. La CFDT demande une suspension de la réforme et le retrait de la limite d’âge de départ à la retraite à 64 ans. Cette idée est cependant loin d’être soutenue par le gouvernement, dont la volonté est de mettre fin au débat sur la réforme. Élisabeth Borne va présenter aux leaders de la majorité ainsi qu’au président de la République son plan d’action pour les trois semaines à venir afin d’apaiser la situation dans le pays. Elle souhaite rencontrer les responsables des différents partis politiques.
### La stratégie risquée d’Emmanuel Macron
La Première ministre avance un symbole important : elle s’engage à ne pas utiliser l’article 49.3 de la Constitution, sauf pour les textes relatifs au budget. La tension est à son comble et tous redoutent de possibles débordements de violence qui pourraient faire basculer la situation. Le président de la République entend continuer à se positionner en tant que garant de l’ordre public, une stratégie jugée très risquée par le journaliste de France Télévisions, Guillaume Daret.