Le jeudi 30 mars, Emmanuel Macron s’est rendu dans la région des Hautes-Alpes afin de discuter de la gestion des ressources en eau face à la sécheresse. À son arrivée, le président a été confronté à une foule d’environ cent personnes protestant contre la réforme des retraites.
Les organisations syndicales avaient annoncé que l’accueil serait houleux pour l’arrivée des premiers véhicules officiels à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), le jeudi 30 mars, lors de la visite d’Emmanuel Macron pour évoquer la gestion de l’eau. En guise de bienvenue, une centaine de protestataires a brandi des banderoles et chanté des slogans pour revendiquer le départ du président de la République. Ils comptent poursuivre leur mobilisation contre la réforme des retraites.
### Deux personnes arrêtées
D’après les manifestants, le chef de l’État tente de détourner l’attention en se concentrant sur d’autres thèmes. « Emmanuel Macron cherche à sortir de cette crise en abordant d’autres sujets. Les problèmes écologiques, nous les soulevons depuis longtemps aussi », déclare un homme présent. Après plusieurs tentatives infructueuses de barrer les routes, les protestataires ont été dispersés par les forces de l’ordre. Deux personnes ont été arrêtées jeudi matin parmi eux.