Le mercredi 22 mars, lors de son intervention au 13 Heures de France 2, Emmanuel Macron a abordé la question de la réforme des retraites. Le président a poussé pour une défense de la réforme, affirmant son intransigeance quant à la nécessité de mener à bien cette réforme. Les détails de la réforme et les raisons de la nécessité de mener à bien cette réforme n’ont pas été mentionnés. La priorité de l’intervention étant de souligner le caractère intransigeant de sa position sur le sujet.
Emmanuel Macron a choisi de s’exprimer dans le 13 Heures de France 2, mercredi 22 mars. Son but : tenter de convaincre les Français du bien-fondé de sa réforme des retraites. Le chef de l’État estime que cette réforme était indispensable et qu’il est prêt à endosser l’impopularité qui va avec. Cependant, Marine Le Pen ne semble pas convaincue, clamant que la seule solution aurait été le recul et que le président aurait dû faire un référendum ou procéder à la dissolution de l’Assemblée nationale.
Les nombreuses manifestations et violences qui se multiplient inquiètent le chef de l’État. Il a déclaré que la foule n’avait pas de légitimité face au peuple qui s’exprime à travers ses élus. Mais aujourd’hui, Emmanuel Macron s’est engagé à viser ceux qui s’en prennent aux parlementaires et a précisé que la notion d’indignation ne suffisait pas à justifier les violences. Toutefois, cette déclaration a été plutôt mal perçue par la gauche.
Le président de la République a également affirmé qu’aucun syndicat n’a proposé de compromis sur la réforme des retraites. L’action du gouvernement va donc se poursuivre et il revient à Elisabeth Borne de trouver de nouveaux soutiens. Sans faire de grandes annonces, Emmanuel Macron a surtout voulu s’adresser aux Français majoritairement mécontents.