Le 20 février dernier, le Président a réagi aux interrogations des jeunes lecteurs du périodique « Pif ». La discussion, dévoilée ce mercredi, possède un écho singulier au sein de la situation présente.
Le 20 février dernier, lors d’une interview accordée au magazine Pif, le président français Emmanuel Macron a répondu à différentes questions posées par des jeunes lecteurs. Il affirme dans cet entretien publié le 29 mars qu’en cas de « crise majeure » ou s’il est « empêché », il pourrait se tourner vers les citoyens pour chercher une solution.
L’une des questions posées par Mélina, une élève de quatrième, concernait la possibilité pour le président de démissionner en cours de mandat et la manière dont cela se passerait. Emmanuel Macron a répondu en expliquant que si cela devait arriver, c’est qu’il y aurait une crise majeure et qu’il serait dans l’incapacité d’exercer ses fonctions. « Dans ce cas, tu remets ton mandat aux Français, et le peuple vote à nouveau », a-t-il ajouté.
Depuis la présentation du projet de réforme des retraites le 10 janvier, le président s’est fait discret. Ses propos prennent une résonance particulière dans le contexte actuel, notamment depuis le déclenchement de l’article 49.3 le 16 mars pour faire adopter ce texte contesté par les Français dans la rue. Cependant, Emmanuel Macron ne prévoit pas de référendum sur les retraites ni de dissolution de l’Assemblée nationale.
Dans l’interview, le président a également déclaré apprécier les échanges, les rencontres et essayer de comprendre ce qui fonctionne ou non dans les grandes décisions qu’il met en œuvre. « Est-ce que les décisions que je prends améliorent concrètement la vie des Français ? », a-t-il demandé.
Alors que la réforme des retraites alimente le mécontentement à l’égard du président, Emmanuel Macron estime qu’il peut y avoir de la « colère » ou de la « joie » dans la relation entre le président de la République et les Français. « Mais il n’y a pas d’indifférence », conclut-il dans le magazine Pif.