Il est prévu que tous les pays de l’Union européenne adoptent une mesure visant à accélérer la transition vers des moyens de transport électriques. Cette action vise à réduire l’impact de la circulation sur l’environnement en offrant une alternative plus propre aux carburants fossiles. Par conséquent, toutes les nations membres de l’UE doivent se conformer aux politiques de mobilité électrique et encourager l’utilisation de ce type de technologie. Cette mesure s’applique donc à tous les pays de manière égale et sans exception afin de garantir une harmonisation des politiques pour un avenir plus durable en Europe.
La proposition visant à interdire la vente de voitures à moteur thermique en Allemagne à partir de 2035 a été refusée par Berlin, malgré les objectifs climatiques ambitieux fixés par le pays. En effet, l’Allemagne prévoit de mettre en circulation 15 millions de voitures électriques d’ici 2030, contre seulement 1 million actuellement. Cependant, cela nécessiterait la création de 5 000 nouvelles voitures électriques par jour, contre 1 290 en moyenne aujourd’hui, selon un cabinet spécialisé. Le refus de l’Allemagne d’interdire les voitures à moteur thermique ne facilitera pas les choses.
Les défenseurs de l’environnement visent le ministre des Transports, membre du parti FDP, Volker Wissing, qui serait plus préoccupé par la construction d’autoroutes que par la mobilité douce. Ce désaccord fragilise encore plus la coalition au pouvoir, le FDP étant le plus petit des trois partenaires et cherchant un second souffle, négligeant les objectifs climatiques du gouvernement et les alternatives à la voiture, qui est responsable de 20% des émissions de CO2 en Allemagne.
Cependant, sept conducteurs sur dix ne peuvent pas se passer de leur voiture, selon une étude. Les plus grands constructeurs, tels que Mercedes, Volkswagen, Audi et BMW, sont allemands. Il est cependant préférable de développer des alternatives telles que les transports en commun et le train pour réduire la pollution liée aux voitures. Mais dans ce domaine, l’Allemagne a encore du chemin à parcourir, car seulement six trains sur dix sont à l’heure dans le pays. Cela nécessite de gigantesques et coûteux travaux de modernisation.