Nous examinons également ce que vous devez faire si les appels persistants continuent
De nouvelles lois sont entrées en vigueur en France pour limiter le marketing des appels à froid, dans le but d’empêcher les vendeurs de perturber les gens à des heures antisociales. Nous vous expliquons les nouvelles règles et que faire si les appels persistent.
A partir du 1er mars 2023, les règles stipulent que les cold callers ne peuvent appeler que :
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Du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 20h00
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Quatre fois maximum par le même professionnel dans un délai d’un mois calendaire
Les appels à toute autre heure, y compris le week-end et les jours fériés, sont interdits.
Ces règles s’appliquent à tous, y compris ceux qui se sont inscrits à la liste anti-appel Bloctel (voir ci-dessous), et ceux qui ne l’ont pas fait.
Si vous demandez à ne pas être contacté à des fins de marketing pendant l’appel, l’entreprise ne pourra pas rappeler pendant 60 jours.
Cependant, si vous avez donné l’autorisation préalable à l’entreprise de vous appeler, ces règles ne s’appliquent pas et vous pouvez être appelé en dehors de ces heures.
Les règles entrent en vigueur après avoir été votées le 24 juillet 2020 et inscrites au Journal Officiel le 14 octobre 2022. Elles visent à lutter contre le harcèlement et la fraude des appels marketing, sans menacer l’emploi des personnes travaillant dans les centres d’appels. .
La violation de ces règles, prévues à l’article L. 242-26 du code de la consommation, est punie d’amendes de :
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75 000 € pour un particulier
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375 000 € pour une entreprise
Quelles autres règles s’appliquent au démarchage téléphonique en France ?
Depuis le 1er avril 2022, les entreprises sont tenues de demander l’autorisation explicite du client potentiel pour poursuivre l’appel.
Ils doivent également :
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Ne pas rappeler si le client a dit non
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Vérifiez que, si la personne appelée a déjà un contrat pour le produit (comme une assurance), qu’il peut être résilié en cas de nouvel abonnement
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Envoyez tous les documents concernant un nouveau contrat et vérifiez qu’ils ont été reçus et acceptés avant de signer un nouveau contrat avec le client
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Attendre 24h avant de signer un nouveau contrat avec le client
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Recevoir une signature électronique ou manuscrite du client avant de signer (un accord verbal ne suffit pas)
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Conserver les enregistrements de l’appel qui a conduit à la transaction pendant deux ans, à utiliser en cas de contestation de l’accord, et assurer la sécurité de l’enregistrement
Le non-respect de ces règles peut entraîner une amende de 1 500 €.
Les appelants de télémarketing sont également limités dans les numéros de téléphone qu’ils peuvent utiliser. Depuis le 1er janvier, les appels commerciaux de vente et de marketing doivent désormais débuter par l’un des numéros suivants :
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0162 ou 0163
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0270 ou 0271
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0377 ou 0378
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0424 ou 0425
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0568 ou 0569
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0948 ou 0949
Les appelants commerciaux, les représentants commerciaux et les appelants de télémarketing ne sont pas autorisés à utiliser des numéros qui ne commencent pas par l’une de ces combinaisons à quatre chiffres. L’utilisation de tout numéro commençant par 06 ou 07 est désormais également interdite pour les centres d’appels et les appelants commerciaux.
Qu’est-ce que Bloctel ?
Bloctel est un service gratuit qui permet aux gens de s’inscrire jusqu’à 10 numéros qu’ils souhaitent bloquer des appels téléphoniques à froid. Les exceptions sont si vous êtes au milieu d’un contrat avec l’entreprise, si l’entreprise vend des journaux ou des magazines, ou si l’appel n’essaie pas de vous vendre quoi que ce soit.
Cependant, de nombreux utilisateurs ont signalé que Bloctel n’était pas assez efficace, ce qui a en partie conduit à l’introduction de ces nouvelles règles.
Que puis-je faire si je reçois encore des appels ou si un appelant enfreint les règles ?
Si vous êtes inscrit à Bloctel et que vous continuez à recevoir des appels marketing à froid, vous pouvez signaler les numéros sur le site Web, une fois que vous êtes inscrit et connecté à votre compte.
Les rapports sont envoyés au bureau de la fraude et de la consommation, la DGCCRF, qui enquêtera et a le pouvoir d’imposer des amendes et d’autres sanctions si nécessaire.
Vous pouvez également signaler au site du gouvernement service-public.fr ici.
Certaines associations de consommateurs, dont l’UFC-Que Choisir, ont estimé que ces règles n’allaient pas assez loin et ont réclamé l’interdiction de tout type de vente par téléphone.
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