Les caméras fonctionnent 265 jours par an, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et peuvent détecter la fumée à l’horizon avant qu’un incendie ne devienne incontrôlable
Le département de la Gironde en Nouvelle-Aquitaine, dans le sud-ouest de la France, est sur le point de devenir le dernier du pays à utiliser des caméras dans le cadre d’équipements de surveillance pour détecter et prévenir les incendies de forêt.
Les caméras de surveillance aident les pompiers à suivre efficacement les colonnes de fumée et à éteindre les incendies avant qu’ils ne se propagent.
Un groupe de travail pour installer et mettre en œuvre les caméras a été mis en place en 2022, et huit caméras initiales devraient être opérationnelles d’ici cet été.
Le système devrait être pleinement opérationnel, avec 14 caméras supplémentaires, d’ici avril 2024. Elles seront reliées principalement à la caserne des pompiers d’Ornano, mais une autre sera également reliée en secours, en cas de panne technique.
Contrôleur général Marc Vermeulen du SDIS (service départemental d’incendie et de secours) de Gironde, raconte Le Figaro: « L’enjeu est d’évaluer le risque pour la sécurité publique afin de prioriser la réponse à déployer, d’affiner l’identification exacte des lieux de départ de feu, et de fournir des images aux forces de l’ordre pour leurs enquêtes. »
M. Vermeulen appelle à « une surveillance accrue » depuis le xx en 2021. Depuis les terribles incendies de forêt de 1949, la Gironde s’est dotée d’un système de surveillance des pompiers, avec 26 tours de guet autour du principal « massif » du département.
Cependant, ce système n’est efficace et utilisé qu’au plus fort de la saison des incendies de forêt, et les « rondes » des pompiers n’ont lieu que de 10h00 à 20h00 et s’arrêtent à la tombée de la nuit.
En revanche, le nouveau système offrira « une surveillance 365 jours par an, 24 heures sur 24 », a précisé M. Vermeulen.
Utilisation à proximité
La Gironde n’est pas le seul département à installer la méthode ; La Charente-Maritime utilise un système de caméras depuis 2013.
Jean-Baptiste Duprat, responsable de zone de l’Office national des forêts (ONF), précise : « Ces caméras ont une image, gérée par ordinateur, avec un horizon très clair. Lorsqu’un panache de fumée s’élève, ils détectent une différence et donnent l’alarme.
Il survient après d’énormes incendies de forêt qui ont dévasté la végétation du département l’été dernier, avec des dizaines de milliers de personnes nécessitant une évacuation et des dizaines de milliers d’hectares détruits.
Le financement de 1,6 million d’euros pour le projet s’inscrit dans le cadre des fonds publics de 7,6 millions d’euros alloués à l’ensemble de la région pour aider à lutter contre le risque d’incendie de forêt.
M. Vermuelen a déclaré que la situation de sécheresse qui a touché une grande partie de la France ces derniers mois était « préoccupante ». Il a déclaré: « La sécheresse à laquelle nous sommes actuellement confrontés est plus importante que celle de la même période en 2022. »