Avertissement « Retarder le vol si vous le pouvez » émis pour certains aéroports alors que les protestations se poursuivent contre les réformes des retraites qui augmenteront notamment l’âge de la retraite à 64 ans
Les grèves et les actions de protestation devraient se poursuivre dans toute la France cette semaine contre les réformes des retraites du président Macron, qui vont notamment relever l’âge minimum de la retraite de 62 à 64 ans. Voici ce que l’on sait à ce jour.
lundi 20 mars
Les compagnies aériennes ont été priées d’annuler lundi 30 % des feux de l’aéroport Paris-Orly et 20 % de l’aéroport Marseille-Provence en raison de la grève des contrôleurs aériens.
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) déclare que malgré ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont à prévoir et demande aux passagers de contacter leur compagnie aérienne pour plus d’informations. Il a également demandé aux passagers qui le pouvaient de retarder leur vol.
Les éboueurs de Paris doivent continuer la grève lundi, mais certains camions de collecte sont désormais autorisés à franchir les piquets de grève de trois incinérateurs de la région Ile-de-France.
Les surveillants de l’examen du bac sont appelés à faire grève ce lundi. Le ministère de l’Éducation a annoncé qu’il recruterait des surveillants supplémentaires.
Des raffineries de pétrole ont commencé à fermer dans toute la France, dont deux en Seine-Maritime, en Normandie – à Gonfreville-l’Orcher et Port-Jérôme-Gravenchon – et une à Lavéra, dans les Bouches-du-Rhône près de Marseille. FranceTV a noté qu’il faut plusieurs jours pour fermer, il est donc peu probable que des pénuries dans les stations-service se produisent immédiatement. Jusqu’à présent, les grévistes n’avaient bloqué que des dépôts pétroliers avec des raffineries continuant à produire, mais les raffineries commencent maintenant à manquer de carburant pour raffiner.
mardi 21 mars
La grève des éboueurs de Paris devrait se poursuivre jusqu’à mardi inclus après un vote syndical vendredi soir.
Les surveillants des examens poursuivront également la grève mardi, ont annoncé plusieurs syndicats.
mercredi 22 mars
Les surveillants des examens devraient continuer à faire la grève mercredi, affectant 536 801 étudiants passant deux examens les lundi, mardi et mercredi. Les épreuves représentent un tiers de la qualification du bac.
jeudi 23 mars
Les syndicats ont appelé jeudi à une « journée nationale d’action » avec des manifestations et des grèves dans tout le pays. Ils tiennent la Première ministre Elisabeth Borne et le président Emmanuel Macron pour responsables de la « crise sociale et politique » suite à la décision d’utiliser l’article 49.3 pour imposer la réforme des retraites.
La SNCF et la RATP n’ont pas encore donné leurs prévisions de trafic pour la semaine prochaine mais les syndicats appellent déjà à une action « massive » jeudi.
Alors que la RATP indique que les trains, les tramways et les bus devraient fonctionner normalement, les syndicats disent déjà que les Franciliens doivent s’attendre à un « jeudi noir (difficile) ».
Articles Liés
Fureur alors que le Premier ministre français impose des réformes des retraites sans vote
Grèves? Nouveau gouvernement ? Quelle est la prochaine étape au milieu de la colère des retraites en France?