L’objectif du gouvernement est de mettre en place un cadre juridique pour réguler l’économie des influenceurs, qui est actuellement peu claire, et de l’aligner sur le même régime que celui appliqué aux médias traditionnels.
Les influenceurs, grâce à leurs vidéos, créent du contenu sur les plateformes de réseaux sociaux pour promouvoir des restaurants, des produits commerciaux, des voyages, etc. En France, leur activité représente un marché évalué à plusieurs centaines de millions d’euros par an. Cependant, le cadre juridique qui les régit demeurait imprécis jusqu’à présent. Selon Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, « C’est la première fois en Europe qu’un cadre complet de régulation des influenceurs sera mis en place ». Le gouvernement souhaite ainsi soumettre les créateurs de contenu aux mêmes règles que les médias traditionnels, en particulier en ce qui concerne la promotion de l’alcool, des paris sportifs, etc. La promotion de la chirurgie esthétique sur les réseaux sociaux doit quant à elle être interdite.
## Proposition de loi à venir
Le ministre de l’Économie insiste : « Nous ne laisserons plus rien passer ». Il est essentiel, pour l’Union des métiers de l’influence et des créateurs de contenus, de clarifier les obligations des plus de 150 000 influenceurs français. Toutefois, elle demande également aux autorités de ne pas discriminer ni surréglementer le secteur. Une proposition de loi visant à encadrer les créateurs de contenus sera présentée et examinée à l’Assemblée nationale la semaine prochaine.