Dirigeons-nous vers l’île énigmatique d’Hashima au Japon, qui est actuellement désertée. Son apparence de bastion industriel inoccupé suscite la curiosité et attire un grand nombre de visiteurs.
Située au large de Nagasaki (Japon), Hashima est une île déserte. Dans le film James Bond Skyfall, elle apparaît comme une forteresse depuis la mer. Vue de l’intérieur, c’est une ville fantôme en ruines. Mesurant 480 mètres de long et 160 mètres de large, cette petite île a été évacuée de ses résidents il y a 48 ans. De nos jours, les visiteurs viennent l’explorer en bateau. Minoru Kinoshita, qui y a grandi jusqu’à l’âge de 13 ans, témoigne : « C’était amusant de vivre ici, enfant. C’était comme si l’île entière était une grande famille ».
Une ancienne cité minière
Appartenant à l’entreprise Mitsubishi à la fin du XIXe siècle, l’île était auparavant une cité minière. On y extrayait du charbon de haute qualité à 1 000 mètres de profondeur. À la fin des années 50, c’était l’endroit le plus densément peuplé de la planète, avec 5 300 personnes vivant sur un peu plus de six hectares. Cependant, le pétrole a fini par remplacer le charbon, et à partir de 1974, l’île a été laissée à l’abandon. Témoin de l’industrialisation du Japon, cette « île cuirassée », comme la surnomment les Japonais, est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco.