Jeanne Herry, la réalisatrice, réussit une nouvelle fois à réaliser un film très touchant qui aborde un sujet juridique méconnu.
La « justice restaurative », introduite dans la loi française en 2014 et supprimée en 2020, permet à des condamnés de rencontrer leurs victimes en détention, sous la médiation de bénévoles de la société civile. C’est le sujet du nouveau long métrage de Jeanne Herry, Je verrai toujours vos visages, qui sort en salles le 29 mars. Avec ce film, situé entre fiction et documentaire, la réalisatrice livre une œuvre remarquable, portée par un texte et des acteurs exceptionnels.
Gros plan, écran large
Dans Je verrai toujours vos visages, des condamnés pour vols avec violence comme Nassim, Issa, et Thomas, et des victimes de séquestration, braquages et vol à l’arraché comme Grégoire, Nawelle et Sabine, ainsi que Chloé, victime de viols incestueux, participent à des mesures de justice restaurative. Contrairement à de nombreux films actuels qui misent sur des dialogues propices à une adaptation théâtrale, ce long-métrage privilégie les gros plans et les écrans larges pour montrer la tentative de compréhension entre victimes et agresseurs. Jeanne Herry filme les émotions de manière inédite, avec une grande sensibilité.
Art et civisme
La réalisatrice dirige avec brio un casting de renom, composé notamment d’Adèle Exarchopoulos, Gilles Lellouche, Elodie Bouchez, Miou-Miou et Leïla Bekhti. Dans des récits à la fois éprouvants et passionnants, ces acteurs explorent des thématiques dramatiques, sociales, politiques et émotionnelles. Je verrai toujours vos visages met en avant un naturalisme dialogué, où l’expérience est transmise par la parole, l’interprétation et la mise en scène. Le film sert également à révéler l’existence de la justice restaurative, une notion récemment intégrée à la loi française, mais dont les origines remontent aux temps anciens, avec des traces dans les peuples premiers d’Amérique du Nord, la Torah et la Bible. En mêlant art et humanisme, civisme et sensibilité, Je verrai toujours vos visages confirme le talent de Jeanne Herry en tant que grande cinéaste et contribue à l’évolution de la société. Magnifique.
La fiche
Genre : Drame
Réalisatrice : Jeanne Herry
Acteurs : Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leïla Bekhti, Gilles Lellouche, Miou-Miou, Elodie Bouchez, Soliane Brahim, Jean-Pierre Darroussin, Denis Podalydès, Fred Testo, Birane Ba, Dali Bensalah
Pays : France
Durée : 1h58
Sortie : 29 mars 2023
Distributeur : StudioCanal
Synopsis : Issa, Nassim et Thomas, condamnés pour vols avec violence, rencontrent Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, ainsi que Chloé, victime de viols incestueux, lors de mesures de justice restaurative. Leur parcours est jalonné de colère et d’espoir, de silences et de mots, d’alliances et de déchirements, de prises de conscience et de confiance retrouvée. Parfois, au bout du chemin, la réparation est possible.