La toute récente aventure de John Wick, qui connaît le lancement le plus réussi de la série aux États-Unis et à l’échelle mondiale, a reçu les éloges unanimes des critiques.
Le quatrième épisode de la série John Wick, avec l’acteur canadien Keanu Reeves et produit par les studios Lionsgate, a rencontré un vif succès au box-office nord-américain lors de sa sortie, récoltant 73,5 millions de dollars au cours de son premier week-end en salles (24-26 mars), selon les chiffres publiés dimanche 26 mars par la société spécialisée Exhibitor Relations.
Ce succès dépasse les frontières. D’après le magazine américain Deadline, les recettes mondiales du film s’élèvent à 137,5 millions de dollars. « Le film de Keanu Reeves a commencé en première position dans chacun des 71 marchés où il est sorti ce week-end. À l’international, le film a généré environ 64 millions de dollars, dépassant ainsi toutes les estimations initiales », ajoute la revue. En France, le dernier opus de la série n’a laissé aucune chance à ses rivaux le 22 mars, jour de sa sortie. Il a enregistré plus de 70 000 entrées et s’est classé en tête du box-office français, comme le rapporte Les Inrockuptibles.
« Une superbe sortie », a déclaré l’expert David A. Gross à propos des chiffres nord-américains du long métrage. Il précise que chaque suite d’un film John Wick a réussi à surpasser son prédécesseur en termes de performance au box-office. Le quatrième épisode enregistre notamment le meilleur démarrage de l’histoire de la franchise aux États-Unis et à l’international, selon Deadline.
(John Wick 4 est le film n°1 dans le monde. À voir dans tous les cinémas)
Succès public et critique
Les critiques sont globalement élogieuses pour ce film dans lequel Keanu Reeves tient de nouveau le premier rôle. John Wick raconte l’histoire d’un tueur à gages veuf, qui sort de sa retraite pour venger la mort de son chien et se bat contre un groupe criminel international.
La chorégraphie des scènes d’action contribue largement au succès du film. Pour John Wick : Chapitre 4, c’est en grande partie grâce à son réalisateur Chad Stahelski, lui-même un ancien cascadeur. Keanu Reeves estime d’ailleurs que le cinéma d’action est comparable à un « ballet ». John Wick est marqué par « une influence plus noire », confiait-il à l’AFP avant la sortie française du film tourné en partie à Paris. « Nous utilisons des technologies numériques, mais je crois que nous préférons les choses en chair et en os, la célébration viscérale du mouvement des corps et de la violence, presque comme un ballet ».
Aux côtés de Keanu Reeves, on retrouve également Donnie Yen, Bill Skarsgard, Laurence Fishburne et Lance Reddick, disparu le 17 mars dernier.