Chaque soir, l’émission « L’intrus de l’actu » met en lumière une personnalité qui aurait pu passer inaperçue dans l’actualité. Cette rubrique permet de découvrir des individus méconnus du grand public, mais ayant accompli des actions remarquables ou ayant une histoire atypique. Elle offre également une alternative aux sujets médiatiques traditionnels, en privilégiant la mise en avant de la diversité et de la singularité. Cette démarche permet ainsi d’élargir le champ de vision des téléspectateurs et de faire découvrir des aspects insoupçonnés de la société. De plus, cette approche permet de valoriser des personnes qui ne bénéficient pas nécessairement d’une visibilité médiatique et de leur donner de la reconnaissance pour leur contribution. L’intrus de l’actu est ainsi une émission qui met en avant le potentiel de chacun et qui valorise les parcours de vie hors normes.
Ke Huy Quan, ancien réfugié vietnamien, a remporté l’Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation dans « Everything Everywhere All at Once ». Né en 1971 à Saïgon, actuellement Hô Chi Minh-ville, il a fui le pays avec sa famille lorsque la ville est tombée aux mains de l’armée populaire vietnamienne alors qu’il n’avait que quatre ans. Ils ont d’abord été séparés, son père s’enfuyant à Hong Kong avec Ke Huy Quan et quatre de ses frères et sœurs, tandis que sa mère et les trois autres se réfugient en Malaisie. Un an plus tard, toute la famille bénéficie de l’asile politique aux États-Unis.
Ke Huy Quan a rappelé ces moments difficiles lors de la cérémonie des Oscars, en déclarant : « Mon voyage a commencé sur un bateau. J’ai passé un an dans un camp de réfugiés. Et d’une manière ou d’une autre, je me suis retrouvé ici sur la plus grande scène de Hollywood. On dit que des histoires comme celle-ci n’arrivent que dans les films. Je ne peux pas croire que ça m’arrive ! C’est ça le rêve américain ! »
Sa carrière d’acteur débute sur une rencontre improbable avec Steven Spielberg et Georges Lucas qui cherchaient un jeune acteur asiatique pour jouer dans « Indiana Jones et le Temple maudit ». Ke Huy Quan est sélectionné pour jouer Demi Lune, aux côtés de Harrison Ford. Il devient ensuite une star adolescente dans le film culte de Richard Donner, « les Goonies », mais malgré le succès de ces deux films, il ne sera pas récompensé.
Après cette période de gloire, sa carrière d’acteur s’essouffle. Il se tourne vers la réalisation et travaillera également comme cascadeur pour des films tels que « X-Men ». Le succès aux Oscars de « Everything Everywhere All at Once » vient couronner sa carrière 20 ans après avoir perdu la faveur d’Hollywood en raison de son origine asiatique.
Ke Huy Quan a ainsi dédié ce prix à sa mère âgée de 84 ans, rappelant l’importance de la famille dans son parcours.