Les marchés s’affronteront pour être couronnés gagnants régionaux avant de s’affronter dans un concours national
Un concours est en cours pour désigner le plus beau marché de France.
Les électeurs ont jusqu’au 30 mars pour choisir leur marché préféré dans l’une des 24 régions participantes.
Les gagnants régionaux s’affronteront ensuite pour trouver un champion national.
diffuseur national français TF1 organise le concours en collaboration avec un certain nombre de médias régionaux.
Le concours de l’année dernière a recueilli plus de deux millions de votes exprimés, le Marché des Halles de Narbonne en Occitanie ayant été couronné vainqueur.
La photo souvenir des commerçants des Halles de #Narbonne élues plus beau marché de France pic.twitter.com/BWnZO0E86c
— L’Indep Narbonne (@Narbonne_lindep) 30 juin 2022
Nouveau format
L’itération actuelle du concours voit un format élargi, permettant de se concentrer davantage sur les gagnants régionaux pour présenter leurs marchés à d’autres au niveau national.
Les années précédentes, la compétition avait des votes régionaux suivis d’une finale nationale pour couronner le champion.
Le format du premier tour de scrutin régional reste inchangé et vous avez jusqu’au 30 mars pour voter pour votre favori local.
Vous pouvez cliquer ici pour trouver la répartition régionale, puis sélectionnez votre région et votez.
️ Près de 200 marchés en compétition pour la 6e saison de « #VotrePlusBeauMarché » dans le JT #LE13H de @TF1 @MSLacarrau
jusqu’au jeudi 30 mars pour désigner le marché préféré de votre région !
C’est par ici ⤵️https://t.co/0zi6HrjWRa pic.twitter.com/1oTH7xlImK
— TF1Info (@TF1Info) 9 mars 2023
Cette année, cependant, le vote national sera divisé en deux étapes.
La première partie, qui se tiendra en avril et en mai, verra les 24 marchés réduits à un top dix, puis la dernière étape verra ces dix marchés s’affronter pour le titre, le vainqueur final étant couronné le 26 juin.
Il y aura également l’inclusion d’un «super jury» composé de présentateurs de télévision et de téléspectateurs choisis pour aider à choisir le gagnant éventuel.
Les 24 finalistes nationaux seront chacun présentés sur TF1 programme d’information de l’après-midi.
La concurrence met en lumière les entreprises locales
Le concours est un excellent moyen de promouvoir les communautés locales et de célébrer le travail qu’elles accomplissent, selon Maria-Sophie Lacarrau, qui anime le concours dans son émission quotidienne de nouvelles de l’après-midi à TF1.
« Les marchés sont très importants dans la vie de nos régions. Ce sont des lieux très authentiques et conviviaux. Au marché, on se parle, on échange, on prend des nouvelles », a-t-elle déclaré, soulignant le côté communautaire des marchés français, particulièrement apprécié en milieu rural.
« Je pense que cet événement est un excellent moyen de promouvoir nos producteurs qui ne comptent pas leurs heures. On sent leur travail, leur amour de la terre et des bons produits, leur sens du partage », a-t-elle ajouté.
Lauréat l’an dernier, le Marché des Halles de Narbonne est un charmant marché couvert qui mêle étals alimentaires et artisanaux. Il est ouvert depuis plus de 100 ans au cœur du centre-ville.
Voterez-vous au concours ? Quel est votre marché préféré ? Quelle influence l’inflation des prix alimentaires a-t-elle eue sur le fait que vous fassiez vos achats sur les marchés ou dans les supermarchés ? Faites-le nous savoir à news@connexionfrance.com