« Nous soutenons l’idée d’un départ en retraite à l’âge de 60 ans, ainsi que la hausse du salaire minimum et de l’ensemble des rémunérations. De plus, nous plaidons pour des actions visant au partage équitable des richesses et la mise en place d’une justice fiscale. » La France Insoumise partage des principes similaires avec la CGT.
Cette semaine, les partis politiques de gauche se réunissent à Clermont-Ferrand, en Auvergne, pour le congrès national de la CGT. Cet événement, habituel pour la gauche, est d’autant plus significatif en ce moment en raison de la contestation actuelle concernant la réforme des retraites. Malgré des relations tendues avec le syndicat, La France insoumise participera également au congrès. Dans un communiqué, le parti exprime une volonté de collaboration entre les organisations syndicales et politiques ayant des objectifs communs.
Le secrétaire général de la CGT, qui quittera ses fonctions à la fin de la semaine, entretient des relations difficiles avec Jean-Luc Mélenchon depuis plusieurs années. Le 19 février, lors d’une interview sur BFMTV, Philippe Martinez a accusé La France insoumise et son ancien candidat à la présidence de manquer de clarté dans les débats sur la réforme des retraites et de chercher à s’approprier le mouvement social au détriment des syndicats.
Rencontre avec les revendications du monde du travail
Jean-Luc Mélenchon ne se rendra pas à Clermont-Ferrand, mais une délégation de membres de La France insoumise y participera, comprenant des personnes proches de l’ancien candidat à la présidence comme Manuel Bompart. Le coordinateur de La France insoumise sera accompagné de Clémentine Autain, Aurélie Trouvé, Thomas Portes et Éric Coquerel.
La France insoumise affirme qu’elle profitera du congrès pour écouter « les revendications programmatiques exprimées par le monde du travail ». Le parti souligne également ses revendications communes avec la CGT : « Nous soutenons la retraite à 60 ans, l’augmentation du Smic et de l’ensemble des salaires, ainsi que des mesures pour le partage des richesses et la justice fiscale ».