Certaines parties du pays pourraient même voir de la neige, et la pluie sera la plus forte dans l’est et le sud-ouest
Après une sécheresse record en février, la France devrait retrouver cette semaine un territoire hivernal plus familier.
De fortes pluies sont attendues sur presque tout le pays, et même de la neige dans certaines régions.
❄️⚠️ Dans la nuit de mardi à mercredi puis mercredi, chutes de #neige attendus sur une bande s’étendant de la Normandie à la région Grand-Est. Encore des incertitudes concernant notamment l’intensité de ces chutes ainsi que leur éventuelle tenue au sol.
https://t.co/w5OGXbEEhP pic.twitter.com/jz6vG4A7Lb
— Météo-France (@meteofrance) 5 mars 2023
Les précipitations seront les plus importantes à l’est, mais de fortes précipitations sont également attendues dans le sud-ouest, ainsi qu’en Normandie et en Bretagne. Le mauvais temps devrait durer au moins jusqu’au week-end.
Le nord et le nord-est pourraient voir de la neige mercredi, et seule la côte méditerranéenne devrait être épargnée par les précipitations.
C’est un soulagement bienvenu pour certains après que la France a connu sa plus longue sécheresse hivernale cet hiver, 32 jours consécutifs sans pluie.
Augmenter l’intensité
À partir de mardi (7 mars), la pluie sera présente dans une grande partie du pays, bien que la plupart des régions ne verront que des averses éparses dans la première partie de la semaine.
D’ici mercredi après-midi, cependant, les précipitations seront beaucoup plus fortes sur toute la France, et s’il neige, c’est prévu pour mercredi.
En dehors des zones enneigées, aucune vague de froid n’est prévue et les températures resteront moyennes malgré les conditions humides.
La pluie durera jusqu’au week-end et potentiellement encore plus loin dans la semaine prochaine, et l’équivalent d’un mois de pluie devrait tomber au cours des 10 à 15 prochains jours.
Cependant, ces précipitations ne suffisent pas à annuler les effets de la sécheresse hivernale.
Sécheresse record
La sécheresse, qui a été la plus longue depuis le début des enregistrements en 1959, a déjà vu certaines régions imposer des restrictions d’utilisation de l’eau, et de nombreuses autres sont attendues dans les mois à venir.
Malgré des pluies dispersées à travers le pays, il s’agit de la première période de pluie prolongée depuis plus de six semaines.
Après plus d’un mois et demi de temps sec, la France va enfin vivre une semaine humide ! Les pluies s’annoncent copieuses dès mercredi avec des cumuls dépassant parfois les 50 mm dans le nord et l’est ! Seule la Méditerranée sera épargnée. (via @wxcharts) pic.twitter.com/7SWbyUOoKB
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) 6 mars 2023
Le manque de précipitations hivernales, qui survient généralement lorsque les niveaux d’eau se reconstituent, s’est combiné aux effets continus de la sécheresse estivale de l’année dernière pour laisser les niveaux d’eau en France « dangereusement bas », et malgré les fortes précipitations de cette semaine, l’arrivée du printemps (où l’évaporation commence à augmenter) laisse la France dans une situation précaire pour les mois à venir.