Le bâtiment sur le site du débarquement de Normandie est en danger si les autorités locales se voient refuser l’autorisation de continuer à ajouter du sable aux dunes
Un musée sur un site clé du débarquement de Normandie est menacé par la marée montante – et le maire local appelle à l’action.
Le Musée du Débarquement d’Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont (Manche) se trouve sur le site de la première plage prise d’assaut, avec plus de 23 000 soldats américains débarquant le 6 juin 1944, mais les dunes s’érodent progressivement.
« Si on déplace le musée, on perd l’émotion »
Le village ajoute environ 7 000 m3 de sable à la plage tous les deux ans et plante des herbes de plage pour maintenir la dune en place, mais rien ne garantit que cela suffira et il n’est autorisé à le faire que jusqu’en 2028.
Si une prolongation n’est pas accordée, il sera contraint d’envisager de déplacer le musée.
Le maire Charles de Vallavieille a déclaré: « Comme nous sommes une ville côtière, la loi ne nous permet pas de le déplacer vers un autre site sur la plage. »
Pour lui, il est hors de question de déplacer le musée à l’intérieur des terres. « Utah, c’est la plage, une émotion, une histoire partagée sur un site emblématique. Si vous bougez, vous perdez cette émotion.
Essayer de changer la loi côtière
M. de Vallavieille, dont le père a créé le musée en 1962, espère alerter le gouvernement qui, selon lui, l’a mis dans une position impossible.
“Je ne voulais pas que l’histoire se souvienne que mon père a créé le musée et que je n’ai rien fait pour le sauver, mais je ne peux rien faire.”
Après avoir récemment soulevé la question dans les médias, il dit avoir reçu une lettre de deux sénateurs du département de la Manche, qui promettent d’essayer de changer la loi littoral, qui impose une réglementation stricte autour du développement des zones côtières.
190 000 visiteurs en 2019
Pour M. de Vallavieille, la priorité est d’obtenir le feu vert pour poursuivre la reconstruction des dunes.
« Si nous sommes autorisés à ajouter plus de sable et à empêcher les visiteurs de marcher sur les dunes, nous pouvons tenir pendant plusieurs années. »
Demander aux gens d’éviter la plage n’est pas une idée nouvelle.
« Il y a vingt ans, les consignes n’étaient pas suivies. Aujourd’hui, les gens sont plus conscients de l’écologie », a-t-il déclaré.
Le musée a accueilli 190 000 visiteurs en 2019.
Plusieurs littoraux normands sont menacés par l’érosion, dont les falaises du Cotentin, les falaises blanches de Seine-Maritime et les salines de la Manche, ainsi que les plages du Calvados.