Le temps que nous avons l’habitude de passer devant notre téléviseur est surprenant, comparable à la durée de temps que nous passons au travail. Nous nous demandons souvent à quoi peut bien ressembler notre relation avec cet appareil, surtout en ce qui concerne les séries télévisées. C’est pourquoi, le sociologue Jean Viard nous offre quelques éclaircissements sur ce phénomène.
Depuis hier soir et jusqu’au 24 mars, Lille accueille le festival Séries Mania, qui met en avant les séries télévisées. Mais à l’heure des plateformes Internet, est-ce que les séries ont encore une place dans notre consommation médiatique ? Le sociologue et directeur de recherche au CNRS, Jean Viard, répond à cette question.
En moyenne, les Français passent 100 000 heures de leur vie devant la télévision, soit autant de temps qu’au travail ou qu’à l’école. Depuis l’apparition de la télévision dans les foyers, la durée de vie a augmenté de ces 100 000 heures, passées intégralement devant la télévision. Initialement, la télévision était regardée en famille et principalement en soirée. Avec la multiplication des chaînes de télévision, les gens ont également commencé à regarder les séries différemment : souvent seuls, dans leur lit, sur un ordinateur portable.
Les séries télévisées ont donc pris une part importante de notre temps libre et sont devenues un lieu de transmission des codes culturels, à côté de l’éducation. En revanche, elles ne nous rassemblent plus de la même manière qu’avant. À l’époque des « Dossiers de l’écran », tout le monde discutait de la même émission. Aujourd’hui, chacun regarde des programmes différents, même s’il y a toujours une dimension de dialogue autour des séries.
Le cinéma a-t-il encore sa place face à cette offre pléthorique de séries télévisées ? Le cinéma offre une expérience collective, alors que les séries sont souvent regardées en solitaire. Mais les abonnements aux plateformes de streaming ont rendu les séries très abordables financièrement, contrairement au cinéma. Pour rester économiquement accessible, les cinémas doivent peut-être se réinventer en proposant par exemple de manger sur place. Les théâtres ont déjà adopté cette stratégie pour encourager la sociabilité au sein de leur établissement.