Corinne Diacre a été licenciée après que sa relation avec les joueurs « ait atteint le point de non-retour », a déclaré la Fédération française de football.
Le manager de l’équipe de France de football féminin a été limogé le 8 mars après que plusieurs stars aient refusé de jouer sous sa direction.
Corinne Diacre a été relevée de ses fonctions car une rupture avec des joueurs clés « avait atteint le point de non-retour », a indiqué la Fédération française de football dans un communiqué.
Mme Diacre a joué pour l’équipe nationale entre 1999 et 2005, y compris en tant que capitaine. Elle est devenue directrice en 2017. Mais son mandat de responsable a été embourbé dans la controverse au milieu des critiques sur son style de gestion.
Pourquoi les joueurs clés ont-ils refusé de jouer pour Diacre ?
Le limogeage de Mme Diacre intervient après que plusieurs acteurs clés, dont la capitaine Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani ont publié une déclaration critiquant le « système français ».
Mme Renard a déclaré qu’elle prenait une pause de l’équipe « pour préserver ma santé mentale » et qu’elle ne pouvait pas continuer à jouer « dans ces conditions », tandis que Katoto et Diani ont également déclaré plus tard qu’ils ne joueraient plus pour la France sous Mme Diacre, citant sa « gestion » comme le moteur de leur décision.
Merci pour votre soutien et le respect de ma décision. pic.twitter.com/MOryINwvb0
– Wendie Renard (@WRenard) 24 février 2023
Jusqu’à jeudi (8 mars), Mme Diacre s’était dite victime d’une « campagne de diffamation » et s’était dite « déterminée à mener à bien ma mission, et surtout, à faire la fierté de la France lors de la prochaine Coupe du monde ».
Cependant, la FFF a déclaré que la décision de sa commission était définitive. La commission devra désormais sélectionner un nouvel entraîneur-chef de l’équipe de France féminine « dans les plus brefs délais », a indiqué la FFF.
La Coupe du monde féminine commence en Australie et en Nouvelle-Zélande le 20 juillet et devrait durer jusqu’au 20 août.
Le changement, a déclaré la FFF, s’inscrivait dans sa « nouvelle mission mondiale… en faveur du développement du football féminin et de la performance de l’équipe de France, qui doit atteindre des objectifs ambitieux lors de la Coupe du monde 2023 ».
Le comité a également déclaré que la manière dont les joueurs avaient exprimé leurs critiques (y compris sur les réseaux sociaux) n’était « pas acceptable », et a déclaré qu’il travaillerait avec le futur nouvel entraîneur-chef pour créer un nouveau processus de plainte pour tout futur problème similaire.