Sa première visite d’État en tant que roi a été repoussée après que les syndicats ont annoncé de nouvelles grèves et manifestations
La visite du roi Charles III en France a été reportée vendredi 24 mars.
Il a été remis en place au milieu des grèves et des protestations contre les réformes controversées des retraites du gouvernement français.
Le voyage, sa première visite officielle à l’étranger depuis qu’il est devenu roi l’an dernier, était prévu du dimanche au mercredi (26-29 mars).
Il devait notamment faire escale à Bordeaux, théâtre de manifestations jeudi qui ont abouti à la porte de l’hôtel de ville est incendié.
« Compte tenu de l’annonce hier d’une nouvelle journée nationale d’action contre la réforme des retraites le mardi 28 mars en France, la visite du roi Charles III, initialement prévue du 26 au 29 mars dans notre pays, sera reportée », a indiqué l’Élysée dans un communiqué. déclaration.
« Cette décision a été prise par les gouvernements français et britannique, après un échange téléphonique entre le Président de la République et le Roi ce matin, afin de pouvoir accueillir Sa Majesté le Roi Charles III dans des conditions qui correspondent à notre relation d’amitié.
« Cette visite d’État sera reportée dès que possible.
Charles III se rendra toujours en Allemagne plus tard dans la semaine comme prévu – ce qui en fera plutôt sa première visite d’État en tant que roi – et reprogrammera son voyage en France « dès que des dates pourront être trouvées », selon un communiqué du palais de Buckingham.
Après leur arrivée en France dimanche, le roi et la reine consort Camilla devaient passer du temps avec Emmanuel et Brigitte Macron à l’Élysée à Paris, ainsi que profiter d’un banquet d’État à Versailles.
Ils prévoyaient également de déposer des gerbes commémoratives à l’Arc de Triomphe et d’inaugurer des expositions au musée d’Orsay.
Ils devaient ensuite continuer sur Bordeaux pour visiter un vignoble biologique, assister à l’ouverture du nouveau consulat britannique de Bordeaux et voyager sur le réseau de tramway de la ville, mais ces plans ont déjà été mis en doute par un syndicat refus de conduire des tramways portant la famille royale britannique.
Les deux parties ont annoncé l’annulation de la visite vendredi matin.
Un porte-parole de l’ambassadeur britannique à Paris a déclaré que « cette décision a été prise avec l’accord de toutes les parties après que le président français a demandé au gouvernement britannique de reporter la visite ».