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Accueil » Actualités » Le parcours pétrolier de la France expliqué et où se prolongent les pénuries ?
Actualités

Le parcours pétrolier de la France expliqué et où se prolongent les pénuries ?

David BensoussanPar David Bensoussan31 mars 2023
Le parcours pétrolier de la France expliqué et où se prolongent les pénuries ?
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Plus de la moitié des départements français sont toujours touchés par des grèves à des degrés divers

De nombreuses stations-service à travers la France continuent de signaler des pénuries de carburant alors que les travailleurs des raffineries et des dépôts maintiennent la grève.

Globalement, 12,4 % des stations signalent au niveau national un manque d’essence ou de diesel. Au total, 48 départements (plus de la moitié du pays) sont actuellement impactés dans au moins 10% des points de vente de leur zone.

Au départ, les niveaux étaient les plus bas dans le sud-est, mais certaines régions de la côte atlantique signalent désormais également des pénuries importantes.

Près de 40 % des sites de Loire-Atlantique signalent des problèmes de stock, avec des chiffres similaires dans les départements voisins de la Mayenne, de l’Ile-et-Vilaine et du Maine-et-Loire. De même, un peu plus de 40 % des gares des Bouches-du-Rhône sont concernées, alors que les départements voisins d’une même région le sont à près de 30 %.

Certaines stations-service de Loire-Atlantique limitent les chauffeurs à 20 litres chacun par transaction.

La situation en Ile-de-France s’est aggravée ces derniers jours avec 30,6 % des stations de pompage parisiennes qui signalent désormais des problèmes, ainsi que 39,1 % dans le Val-de-Marne et 48,2 % dans les Hauts-de-Seine.

Les chiffres ci-dessus proviennent du site Web du gouvernement pour l’analyse des prix et des pénuries d’essence, prix-carburants.gouv.fr.

Qu’est-ce qui cause la pénurie?

Le syndicat de l’industrie pétrolière l’Union française des industries pétrolières (UFIP Energies et mobilités) a déclaré que deux facteurs principaux sont à l’origine de la pénurie.

Premièrement, les blocages des dépôts de carburant.

Par exemple, le dépôt et la raffinerie de Donges sont bloqués, affectant l’approvisionnement des Pays de la Loire.

En revanche, depuis le vendredi 24 mars, des réquisitions d’ouvriers ont conduit la raffinerie à réapprovisionner la raffinerie de Vern-sur-Seiche près de Rennes, qui a amélioré l’approvisionnement de la Bretagne.

Deuxièmement, l’UFIP a déclaré que les chauffeurs qui se précipitaient pour faire le plein causaient plus de problèmes.

Un porte-parole a déclaré: « Les camions de carburant ont à peine fini de livrer qu’ils sont essentiellement agressés [by drivers]. C’est une situation difficile à gérer pour les opérateurs, car elle déstabilise et endommage la chaîne logistique.

Quelle est la chaîne d’approvisionnement en carburant de la France et que bloquent les grévistes ?

En bref, le processus se déroule comme suit :

  1. Le pétrole brut importé est livré aux raffineries.
  2. Les raffineries fabriquent (raffinent) le carburant à partir du pétrole brut.
  3. Le carburant raffiné est livré aux dépôts, soit via un réseau de canalisations souterraines, soit par camions sur route, train ou voie fluviale. Il existe environ 200 dépôts en France. Ils doivent contenir au moins trois mois de carburant à tout moment, en tant que secours du gouvernement en cas d’urgence.
  4. Les camions-citernes livrent ensuite le carburant des dépôts aux stations-service. Chaque livraison « complète » permet à la station de fonctionner pendant deux à trois jours. Il y avait 11 151 stations-service en France fin 2021.

Il n’y a que sept raffineries d’énergie fossile en France. Quatre appartiennent à TotalEnergies, deux à Esso Exxon-Mobil et un à Petroineos.

Il y a trois points de tension entre les raffineries, les dépôts et les stations-service. Les blocages peuvent les provoquer ou les aggraver et entraîner des interruptions de l’approvisionnement en carburant.

  1. Les raffineries stockent leur carburant raffiné sur place jusqu’à ce qu’il parte en livraison. Si les réservoirs de stockage sur site sont pleins parce qu’aucune livraison ne quitte le site, la production s’arrête.
  2. Les dépôts peuvent se vider s’ils ne reçoivent pas les livraisons des raffineries. Cela signifie qu’aucun carburant ne peut être livré aux stations-service.
  3. Bien sûr, si les dépôts arrêtent les livraisons, cela entraîne rapidement des pénuries dans les stations-service.

Les raffineries font partie des sites les plus bloqués lors des grèves. Celles de Donges (Loire-Atlantique), de La Mède (raffinerie de biocarburants dans les Bouches-du-Rhône) et de Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime) étaient toujours bloquées mercredi 29 mars.

La raffinerie de Fos-sur-Mer fonctionne désormais de manière « ajustée », a déclaré Esso-ExxonMobil, avec quelques livraisons, ce qui signifie que la production parvient à se poursuivre.

Comment le mouvement a-t-il affecté les prix du carburant ?

Les prix du carburant sont restés, peut-être de manière surprenante, relativement stables pendant les grèves, avec seulement une légère augmentation à mesure que le mouvement s’intensifiait.

Au cours de la semaine dernière, les chiffres montrent que Le carburant SP98 a augmenté de trois centimes le litre, se stabilisant autour de 2 € le litre. Le diesel a également augmenté (mais reste inférieur au pic atteint en janvier), à 1,85 € le litre en moyenne.

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David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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