Les plaintes jettent un doute sur la promesse du gouvernement selon laquelle tous les foyers français seraient connectés à Internet par fibre d’ici 2025.
L’insatisfaction est grande à l’égard du réseau Internet en fibre optique en France, selon une association de consommateurs.
L’Association française des utilisateurs de télécommunications (Afutt) a déclaré avoir reçu sept fois plus de plaintes concernant la fibre que les réseaux mobiles en 2022, même si ces derniers comptaient plus de clients.
Il a ajouté que les consommateurs se plaignent que les connexions par fibre optique sont médiocres et que, dans de nombreux cas, le nombre de clients pouvant se connecter est limité, laissant certains sans accès.
Les plaintes mettent en doute la promesse du gouvernement selon laquelle tous les foyers seraient connectés à haut débit par fibre en France d’ici 2025, une échéance qui coïncide avec la suppression des anciennes connexions en cuivre dans tout le pays.
Les interruptions de service causent la plupart des plaintes
Selon le rapport de l’Afutt, « les questions de qualité et de pérennité des réseaux de fibre optique deviennent de plus en plus évidentes et insistantes ».
« [Complaints show that more] les défauts d’installation sont révélés, les dysfonctionnements se multiplient », ajoute le rapport.
L’entreprise qui a reçu le plus de plaintes concernant les raccordements à la fibre est SFR, suivie d’Orange, Free et Bouygues.
Environ la moitié de toutes les plaintes étaient dues à des interruptions de service pour les clients de la fibre, ce qui peut couper des villages entiers, incapables d’utiliser leurs ordinateurs ou leurs téléphones fixes, parfois pendant des jours d’affilée.
Une autre plainte particulièrement accablante est que dans certaines zones où des connexions fibre ont été installées, les anciennes connexions ADSL en cuivre sont déterrées et complètement supprimées, malgré les problèmes de connectivité persistants avec les nouvelles lignes fibre.
Alors que l’ensemble du réseau ADSL doit être démantelé sur l’ensemble de la France dans deux ans, l’Afutt estime qu’il est nécessaire de « remettre sur les rails » le plan fibre, pour éviter de nouvelles aggravations.
La fibre a été installée dans toute la France à un rythme plus élevé, dans le cadre du plan du gouvernement visant à introduire la connectivité par fibre dans chaque foyer du pays, un partenariat public-privé conjoint, d’un coût d’environ 20 milliards d’euros.
« Comme des chaises musicales »
Ce qui cause les pannes de raccordement, c’est la sous-traitance des derniers mètres d’installation, des lignes principales aux maisons individuelles, selon le vice-président de l’Afutt Pierre-Yves Hébert.
Les sous-traitants sont payés pour connecter un nombre fixe de foyers, donc lors de la connexion d’un nouvel abonné, il en déconnectera un existant, même s’il n’a rien fait de mal, affirme-t-il.
« C’est comme un jeu de chaises musicales », a ajouté M. Hébert.