L’appel au retrait de Martine Froger, une membre dissidente du Parti socialiste, a été lancé par le Premier secrétaire du PS. Elle est en lice face à Bénédicte Taurine, une candidate de la Nupes, dans le cadre du second tour des élections législatives partielles en Ariège.
« Vouloir détruire la Nupes, affirmer que le danger provient de nos alliés alors qu’il existe une menace de l’extrême droite, c’est un problème », déclare le mardi 28 mars sur 42mag.fr le Premier secrétaire du PS, deux jours après les résultats du premier tour de l’élection législative partielle en Ariège. Le second tour met en lice une candidate de la Nupes, Bénédicte Taurine et une dissidente du Parti socialiste, Martine Froger. « Seule l’union permet la victoire », soutient Olivier Faure, en faisant également référence à l’élection présidentielle.
« Tous ceux qui sont contre la Nupes » ne soutiennent pas Bénédicte Taurine, souligne le dirigeant du PS. Il cible notamment son vice-président Nicolas Mayer-Rossignol qui « s’affranchit de tous les engagements qu’il a pu prendre » suite au congrès national du Parti socialiste. « J’en parlerai avec lui », déclare Olivier Faure, qui appelle au retrait de la candidate dissidente.
« On a besoin de cette force-là »
Le Premier secrétaire du PS défend la Nupes : « On a besoin de cette force-là », affirme-t-il. « Si aujourd’hui vous avez une bataille à l’Assemblée concernant la réforme des retraites, c’est parce qu’il y a 151 députés de la Nupes. » Sans le rassemblement de la gauche, la réforme « aurait été adoptée avec une majorité de députés macronistes », estime le dirigeant du PS.
Olivier Faure se projette également jusqu’à l’élection présidentielle de 2027. « Lorsque vous n’avez pas de rassemblement, vous avez la défaite à la fin, et je ne veux plus de la défaite », insiste-t-il. « Je ne veux pas que Marine Le Pen prenne le pouvoir dans quatre ans. Je me bats chaque jour pour que la gauche soit prête en 2027. »