La consommation de ces trois substances a considérablement diminué par rapport à 2017, selon une nouvelle étude, bien que l’utilisation des cigarettes électroniques soit en hausse
Les Français de 17 ans sont moins intéressés par l’alcool, le cannabis et le tabac qu’il y a cinq ans, révèle une nouvelle étude portant sur 23 000 adolescents.
Il a révélé que plus de jeunes de 17 ans n’avaient jamais consommé d’alcool. Leur consommation de tabac et de cannabis a également diminué.
Il existe également des différences marquées entre les jeunes de 17 ans scolarisés et non scolarisés, selon l’étude*, qui a interrogé 23 000 jeunes et a été réalisée par le Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).
Les principales conclusions de l’étude, qui a comparé 2022 à cinq ans plus tôt, comprennent :
le tabac
-
Moins de la moitié (46,5 %) ont déclaré avoir fumé une cigarette, comparativement à 59 % en 2017
-
Seuls 15,6% des 17 ans déclarent fumer régulièrement (au moins un par jour) contre 25,1% cinq ans plus tôt
-
43,5 % des jeunes de 17 ans qui ne sont plus scolarisés fument au moins une cigarette par jour, contre 22 % de ceux des lycées techniques et 10,1 % des lycéens.
Alcool
-
Moins d’un sur cinq (19,4 %) n’avait jamais consommé d’alcool en 2022, comparativement à 14,3 % en 2017
-
18,3 % des jeunes de 17 ans non scolarisés consomment régulièrement de l’alcool contre 5,9 % des élèves du lycée ou du lycée technique.
Cannabis
-
29,9% ont déclaré avoir essayé le cannabis en 2022, contre 39,1% qui ont dit la même chose en 2017.
Pour la première fois, l’Observatoire s’est penché sur la consommation de cannabidiol (CBD) et a constaté que 17,1 % des jeunes de 17 ans avaient déjà consommé du CBD et 14 % en avaient consommé au cours des 12 derniers mois.
Globalement, l’OFDT précise que l’étude a montré « un changement profond dans la perception de ces usages, lié à la ‘dénormalisation’ du tabac et à l’évolution du statut de l’alcool, qui n’est plus systématiquement perçu comme un élément essentiel de la fête dans les yeux des nouvelles générations d’adolescents ».
Gueule de bois Covid ?
L’observatoire a indiqué qu’il s’agissait d’une « évolution favorable en termes de santé publique », et a indiqué que la crise sanitaire du Covid a pu avoir un effet positif sur les résultats.
Il a également déclaré que, plutôt positivement, «l’expérimentation» en déclin des jeunes en raison de la pandémie n’avait pas semblé les amener à sentir qu’ils devaient maintenant «rattraper… pour le moment».
Au lieu de cela, ces « niveaux de consommation inférieurs… semblent être intégrés de manière permanente dans le comportement de la population adolescente ».
Cependant, l’étude montre également comment malgré tout cela, la santé mentale générale des adolescents en France a considérablement diminué.
L’utilisation de la cigarette électronique en hausse
En revanche, l’utilisation des e-cigarettes a augmenté entre 2017 et 2022.
-
L’an dernier, près de 60% des jeunes de 17 ans (56,9%) avaient déjà expérimenté la cigarette électronique
-
Cela se compare à 52,4 % en 2017
-
En 2022, 6,2 % des jeunes de 17 ans étaient des vapoteurs réguliers, contre 1,9 % en 2017. Cela représente une augmentation de 226 %.
L’OFDT a indiqué que ces augmentations avaient été « portées par une augmentation très nette de la consommation féminine », et a indiqué que l’usage des e-cigarettes « dépasse désormais celui des cigarettes de tabac » pour la première fois.
Il a également déclaré que l’âge auquel beaucoup commencent à vapoter est jeune et a légèrement baissé, à précisément 15 ans en moyenne en 2022, contre 15,4 ans en 2017.
*L’enquête ESCAPAD a été réalisée en mars 2022, auprès de jeunes des deux sexes âgés de 17,4 ans en moyenne, tous de nationalité française.
Il s’agissait d’une enquête anonyme, basée sur un questionnaire auto-administré, administré lors de la journée de la citoyenneté, Journée défense et citoyenneté (JDC). Au total, 22 430 questionnaires ont été remplis et analysés.
Lire aussi
Installez des panneaux d’interdiction de fumer devant les écoles françaises, selon un groupe anti-cancer
Est-il interdit de fumer au volant en France ?